Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mai 2020 1 11 /05 /mai /2020 09:10

SAINT MAMERT

11 mai

Mamert succéda à Simplice sur le siège archiépiscopal de Vienne en Dauphiné. Il fut dans le Vè siècle une des plus brillantes figures de l'Eglise gallicane. On lui doit l'établissement des supplications publiques connues sous le nom de Rogations.

11 mai

Elles furent mises en place pour supplier Dieu d'arrêter de punir les hommes pour leurs péchés: la guerre, les tremblements de terre, les invasions de bêtes sauvages lors des famines etc. Les païens attribuaient cela au hasard, mais une calamité n'arrive jamais seule, souvent l'une suit l'autre; mais les chrétiens savaient que c'était la punition de Dieu. (Nous en aurions bien besoin en ce moment).

 

Un jour, un terrible incendie menaçant de détruire la ville de Vienne, Saint Mamert se mit en prière et le feu s'éteignit aussitôt. Il exhorta les pécheurs à cesser leurs désordres et à faire pénitence. La nuit de Pâques, arriva un deuxième incendie. Saint Mamert se prosterna devant l'autel et les flammes s'arrêtèrent. Ce fut cette même nuit qu'il établit les supplications publiques qui se feraient tous les ans pendant trois jours.

L'église Saint Pierre de Vienne. Vè siècle. Epoque de Saint Mamert. Aujourd'hui musée archéologique
L'église Saint Pierre de Vienne. Vè siècle. Epoque de Saint Mamert. Aujourd'hui musée archéologique

L'église Saint Pierre de Vienne. Vè siècle. Epoque de Saint Mamert. Aujourd'hui musée archéologique

Elles consisteraient dans le chant des psaumes, la confession, la prière, le jeûne et le repentir.  Cette pieuse institution fut adoptée également par le diocèse de Clermont dont Saint Sidoine Apollinaire était évêque. Bientôt les Rogations devinrent universelles. Elles se célèbrent le 37è 38è et 39è jour après Pâques avant le jeudi de l'Ascension.

 

Saint Mamert avait un frère, Mamert-Claudien, un savant universellement connu, qu'il ordonna prêtre. Il mourut vers l'an 474. Il est l'auteur du Pange, lingua gloriosi praelium certaminis. Il a composé également plusieurs hymnes à l'usage du diocèse de Vienne, ainsi qu'un traité de la nature de l'âme pour contredire Faust de Riez qui disait que seul Dieu était incorporel et que les anges et les hommes étaient uniquement des substances matérielles.

Saint Mamert  mourut en 477.

 

Note historique :

 

La ville de Vienne était une des villes les plus importantes de la Gaule romaine et l'archidiocèse de Vienne un des plus anciens. Il incluait les diocèses de Grenoble, Genève, Valence, la Tarentaise, Viviers, Die et la Maurienne, qui n'étaient que des évêchés. Seule la Tarentaise sera élevée en archidiocèse en 794. La Révolution a supprimé l'archidiocèse de Vienne. 

 Faisant partie du département de l'Isère, Vienne est rattachée au diocèse de Grenoble.

Le nom du diocèse est: Grenoble-Vienne

 

Tourisme.

Vienne est actuellement un musée à ciel ouvert avec sa cathédrale gothique, de nombreuses églises primitives ainsi que d'importantes ruines romaines des deux côtés du Rhône.

 

SAINT MAIEUL

Abbé de Cluny + 994

 

SAINT GENGOUL

Martyr en Bourgogne, + en mai 760

 

SAINT GAUTIER

Abbé des Chanoines Réguliers de Lesterps Bénévent et Aurel en Limousin en 1032. + en 1070 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !