Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mai 2020 5 15 /05 /mai /2020 09:10

SAINT PIERRE de Lampsaque, SAINT ANDRE et leurs compagnons.

 

SAINTE DENYSE

Saint Pierre de Lampsaque

Saint Pierre de Lampsaque

Pendant la persécution de l'empereur Dèce, on arrêta dans le voisinage de Lampsaque près de l'Hellespont (détroit des Dardanelles), un jeune homme nommé Pierre, très bien de sa personne et recommandable par sa foi et sa vertu.

Il fut arrêté et conduit devant le proconsul Optimus qui lui dit:

 

- Vous savez ce que contiennent les édits de nos invincibles princes; hâtez-vous donc d'obéir en sacrifiant à la grande Vénus.

 

- Je suis étonné, répondit Pierre,  que vous me proposiez de sacrifier à une femme décriée pour ses impudicités, et dont les actions que la décence ne me permet pas de nommer, seraient punissables par vos propres lois.

 

Le proconsul l'attacha à la roue qui devait lui briser les os petit à petit. Pierre s'écria:

 

- Je vous rends grâce, Seigneur Jésus, de ce que vous me donnez le courage de vaincre le tyran. Le voyant inébranlable Optimus le fit décapiter.

 

Après l'exécution, le proconsul se préparait à partir pour la ville de Troade en Phrygie (près de l'ancienne ville de Troie), lorsqu'on lui amena trois autres chrétiens: André, Paul et Nicomaque. Le proconsul leur demanda qui ils étaient et d'où ils venaient. Nicomaque cria qu'il était chrétien et les autres l'approuvèrent.

Sacrifiez aux dieux, leur ordonna Optimus, mais un des trois répliqua qu'ils ne devaient pas sacrifier aux démons. Alors le proconsul les mit au chevalet. Nicomaque, vaincu par la douleur, perdit sa couronne de martyr en reniant son état de chrétien, et sacrifia aux démons. A peine eut-il terminé que le démon s'empara de lui, le fit tomber à terre dans d'horribles contorsions; il se coupa la langue avec les dents et mourut sur le champ. C'est ainsi que le démon récompense les renégats. Dieu consola les deux autres serviteurs qui avaient résisté.

Sainte Denyse

Sainte Denyse

Sur ses entrefaites, une jeune vierge  âgée de seize ans, Denyse, témoin de la déplorable fin de Nicomaque s'écria tout à coup: Fallait-il, malheureux, te précipiter dans les supplices éternels, pour te procurer un instant de repos ?

 

Le proconsul l'ayant entendue lui demanda si elle était chrétienne.

 

Oui, répondit-elle, je suis chrétienne.

 

Sacrifiez, reprit Optimus, autrement vous serez prostituée, puis brûlée vive.

 

Les menaces restant vaines, il la remit entre les mains de jeunes débauchés qui l'emmenèrent chez eux, mais se elle débattit avec succès et fut sauvée par l'apparition d'un jeune homme resplendissant de lumière. Terrorisés les deux débauchés se jetèrent à ses pieds, mais elle les rassura en disant: - Vous avez vu mon gardien et mon protecteur ! Alors il lui demandèrent de les protéger.

 

Le lendemain la populace assemblée devant la maison du proconsul demanda qu'on leur livrât Paul et André. Pour apaiser le tumulte, Optimus se fit amener les deux chrétiens, et après les avoir fait fouetter, il les livra à la populace pour être lapidés. Par la suite, attachés par les pieds, ils furent traînés dans toute la ville.

 

 Apprenant ce qui se passait, Denyse courut vers le lieu du martyre et s'adressant au peuple elle dit: - Je veux mourir sur cette terre, afin de pouvoir vivre éternellement avec eux dans le ciel. Le proconsul ayant appris qu' elle avait gardé sa chasteté la fit décapiter. Ces événements eurent lieu en 250.

 

LES SAINTS CASSIUS, VICTORIN, MAXIME, ANTOLIEN, LINGUIN et plusieurs autres martyrs en Auvergne lors de l'invasion de Chrocus roi des Alamans (selon les chroniques de Saint Grégoire de Tours). Chrocus fut vaincu par Clovis et retourna dans le Jura-Souabe.

 

SAINT EUFRAISE

Evêque de Clermont en Auvergne + 514

 

SAINTE DYMPNE

Vierge et martyre aux pays-Bas. VIIè siècle.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Catherine 15/05/2020 12:10

Quel courage!

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !