Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mai 2020 7 17 /05 /mai /2020 09:10

SAINT TROPEZ

 

 

Buste de Saint Tropez

Buste de Saint Tropez

Tête de Saint Tropez à Pise

Tête de Saint Tropez à Pise

 

Caïus Torpetius vulgairement appelé Torpès, Tropès ou Tropez, brillant officier, fut choisi par l'empereur Néron comme intendant de son palais. Converti par saint Paul dont il disait dans son épître aux Philippiens: Les saints vous saluent tous, et principalement ceux qui sont de la maison de César.

 

A Pise,Tropez proclama ouvertement sa foi chrétienne lors d'une fête organisée par l'empereur en l'honneur de la déesse Diane. Déconcerté, Néron insista pour qu’il se rétracte. Tropez refusa. L’Empereur lui donna à choisir jusqu’au lendemain, entre le sacrifice aux dieux ou la mort. C’est Satellicus qui avait été chargé par l’Empereur de l’exécution de la sentence. Tropez fut livré aux bêtes féroces, mais dans l'arène, les fauves se couchèrent à ses pieds. Irrité, Néron le fit flageller, mais la colonne à laquelle il était attaché pour l'exécution de la sentence se brisa et tua Satellicus. Finalement, c'est le fils de Satellicus qui le fit décapiter pour venger son père. Son corps fut jeté dans une barque avec un coq et un chien à l'embouchure de l'Arno, selon la loi Pompeia contre les parricides. Cela se passait le 29 avril de l'an 68 de notre ère. Sa fête le 17 mai est le jour de la translation de son corps.

 

Recueillie par les habitants, la tête de Saint Tropez est conservée à Pise dans une chapelle qui lui est dédiée.

Portée par le courant Ligure, la barque contenant son corps dériva et s'échoua sur les rivages du comptoir grec d'Athénopolis dans le golfe Grimaud qui deviendra Saint Tropez.

 

En souvenir du martyre de Tropez, les moines de l'abbaye Saint-Victor de Marseille, propriétaires de la presqu'île, firent élever une chapelle "Ecclesia Sancti Torpetis".

 

Saint Tropez est le protecteur des pêcheurs.

 

SAINT PASCAL BEYLON

Moine franciscain + 1592

 

SAINT POSSIDIUS

Evêque de Calame en Numidie (Guelma en Algérie) + 430

Partager cet article

Repost0

commentaires

LR 17/05/2020 17:10

Il n'était pas gendarme ??

Je sors.

LR

Mirabelle 17/05/2020 12:30

Je ne savais pas qu'il y avait un saint Nommé Tropez . Je ne m'étais jamais posé la question d'où venait le nom du village de St Tropez . Merci cher Adéodat .

Voici le mot de l'abbé Billot :

Le miracle du chou géant!

Dieu fait quelquefois des miracles, quand une chose importante n’est pas bien comprise.

Au XIX° siècle, à Toulouse, il y eut le célèbre miracle du chou géant. Personnellement, je pense, que ce miracle eut lieu pour encourager la personne chez qui cela s’est produit, à respecter le jour du Seigneur, ainsi que tous ceux qui en entendront parler.

Que s’est il passé ?

Le vénérable Père Marie-Antoine de Lavaur, capucin actuellement en procès de béatification, qui avait fondé une chapelle dans un quartier de Toulouse et lancé les processions au flambeau à Lourdes, se promenait à Toulouse et rencontra une dame, qui lui « dénonça » l'un de ses voisins. Elle lui raconta, que ce monsieur n'allait, jamais à la messe le dimanche et qu’il s’occupait, d'ailleurs, de son potager ce jour-là. Y voyant manifestement une invitation de la Providence, le Père alla voir ce monsieur, qu’il trouva dans son potager en train de travailler. Il entama la conversation sympathique et s’étonna de ne pas le voir à la messe de la chapelle qui était proche. Le brave monsieur lui expliqua devoir travailler le dimanche, car il lui fallait payer la dote de ses trois filles. Le capucin l’assura, que s'il allait à messe le dimanche et arrêtait de travailler, le Bon Dieu s’occuperait de lui et il partit en bénissant le potager.

Le monsieur qui avait trouvé le prêtre très agréable, décida d’aller à la messe le dimanche même.

Le lundi matin, un phénomène étonnant se produisit dans le potager. Un chou grandit de manière excessive, à tel point qu’il dépassa de loin tous les autres choux. La nouvelle se répandit dans le quartier et aux alentours. Les gens vinrent en nombre admirer le chou géant. Le monsieur, qui n’avait pas perdu le nord, fit une tente au dessus de ce chou avec trois entrées et y plaça ses trois filles munies un panier pour récolter de l’argent. En quelques jours, il paya la dote de ses filles. Des cartes postales avec le chou furent éditées. Une haute autorité de la ville vient même l’admirer.

Le monsieur se convertit réellement, alla se confesser et devient un bon catholique.

Quand on met Dieu au premier plan beaucoup de choses s’arrangent !

Dans l’Ecriture Sainte, il est bien montré, que Dieu attache beaucoup d’importance à l’observation du jour, qui est fait pour que l’homme honore Dieu. Le curé d’Ars insistait particulièrement sur l’observance du dimanche. C’était un de ses chevaux de bataille. C’est le jour où l’on « fête » Dieu, c’est Son jour.

Pourquoi ? C’est un mystère, mais c’est une réalité.

C’est un sacrifice pour beaucoup de s’arrêter de travailler le dimanche. Mais c’est pour notre bien spirituel et physique. Bien que ce ne soit pas le but (il faut chercher le Seigneur pour ce qu’Il est), Dieu favorise ceux qui respectent bien Son jour :

Isaïe 58, 13-14 : « Si tu t’abstiens de voyager le jour du sabbat, de traiter tes affaires pendant mon jour saint, si tu nommes « délices » le sabbat et déclares « glorieux » le jour saint du Seigneur, si tu le glorifies, en évitant démarches, affaires et pourparlers, alors tu trouveras tes délices dans le Seigneur ; je te ferai chevaucher sur les hauteurs du pays, je te donnerai pour vivre l’héritage de Jacob ton père. Oui, la bouche du Seigneur a parlé."

Voici les propos que Notre Seigneur a confié à la Vénérable Soeur Marie de Saint-Pierre et de la Sainte Famille (1816-1848) du Carmel de Tours (voir sa Vie par elle-même):

«La terre est couverte de crimes. Le saint Nom de Dieu blasphémé et le jour du dimanche profané mettent le comble à la mesure d’iniquités. »

Dieu vous bénisse

Abbé Billot

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !