Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mai 2020 1 18 /05 /mai /2020 09:10

SAINT ERIC ROI DE SUEDE

18 mai

Eric, issu d'une des plus grandes familles de Suède, épousa la princesse Christine, fille du roi de Suède Ingon IV.

Après la mort de Smercker II, les Suédois, touchés par la vertu d'Eric, l'élirent selon les conventions des états, et le placèrent sur le trône. Son peuple trouva en lui un père imprégné des vertus chrétiennes et un serviteur de tous ses sujets. Il rendait la justice, les pauvres et les malheureux étaient sous sa protection. Se contentant de son patrimoine, il ne levait aucune taxe. Plusieurs églises furent bâties et il conçut des lois pour assurer la tranquillité publique.

 

Bien que pacifique, il fut obligé de faire la guerre aux Finlandais, peuple livré à la superstition et au paganisme, qui venait régulièrement piller les terres suédoises. Il remporta sur eux la victoire mais ne put s'empêcher de pleurer devant tant de désolation.

 

Lorsqu'il eut entièrement soumis la Finlande, il chargea Saint Henri, évêque d'Upsal, d'aller y prêcher la foi. Il y fit bâtir un grand nombre d'églises.

 

Mais la piété d'Eric devint bientôt l'objet de railleries de la part des Suédois restés païens. La haine succéda aux railleries.

 

Magnus, fils du roi du Danemark, qui avait des vues sur la couronne de Suède, rallia les Suédois mécontents pour lutter contre Eric. Le lendemain de l'Ascension, alors qu'il assistait à la messe, on vint lui apprendre que les rebelles avaient pris les armes. Il répondit avec tranquillité: Achevons au moins le sacrifice; le reste de la fête se passera ailleurs.

 

Comme il allait à l'ennemi à la tête des ses troupes, les conjurés se jetèrent sur lui et, le blessant à plusieurs endroits, finirent par le décapiter en haine de la religion chrétienne. Son martyre eut lieu le 18 mai 1151.

 

Dieu glorifia son tombeau de plusieurs miracles. Son corps se trouve encore à Upsal. 

18 mai

Il fut le principal patron de la Suède jusqu'à l'arrivée du luthérianisme.

 

Saint Eric fit recueillir les anciennes lois et constitutions de Suède en un volume qui porte le titre de Lois du roi Eric. Ce recueil fut confirmé au treizième siècle par le roi Magnus Ladulas qui le publia en 1285 sous le titre de Garasrette.

 

La cathédrale de Stockholm a pour patron Saint Eric.

 

SAINT VENANT

Martyr sous Dèce en 250

 

SAINT THEODOTE

Cabaretier et les sept vierges ses compagnes, martyrs à Ancyre en Galatie en 303.

 

SAINT POTAMON

Evêque d'Héraclée en Egypte, martyr en 341

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !