Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mai 2020 2 19 /05 /mai /2020 09:10

SAINT PIERRE CELESTIN

19 mai

Pierre est né en 1221 dans les Pouilles. Après ses études, il se sentit un attrait pour le vie érémitique et se retira dans le désert de la montagne. Durant trois ans, il resta caché au monde, mais sa vie de pénitence et de contemplation fut découverte. Bientôt ils furent nombreux à venir le consulter.

 

On le força à entrer dans les Ordres et à se rendre à Rome pour les recevoir.

 

En 1246, il retourna dans les Abruzzes où il passa cinq ans dans une caverne du Monte-Morrone près de Sulmona. Pendant cette période il eut beaucoup à lutter contre les tentations. Ayant du mal à les surmonter, il résolut d'aller à Rome consulter le pape, mais en route, une apparition d'un saint abbé  l'apaisa. Cet homme de Dieu lui signifia que ce n'était plus la peine d'aller à Rome. Pierre se retira sur le Monte Mugello avec deux solitaires et mena une vie des plus austères, faisant trois carêmes et jeûnant les mercredis et vendredis.

 

Le nombre de visiteurs sollicitant des conseils augmentait de jour en jour, alors il s'enfuit plus haut dans la montagne, mais cette décision de fit que renforcer sa célébrité. Alors il retourna sur le Monte-Morrone avec quelques solitaires où il fonda un monastère selon la Règle de Saint Benoît et l'austérité primitive. En 1274, le pape Grégoire X approuva son Ordre. Pierre a pu voir de son vivant trente-six monastères et jusqu'à six cents moines des deux sexes. (l'Ordre des Célestins fut supprimé à la Révolution).

A la mort du pape Nicolas en 1292, les cardinaux décidèrent d'élire Pierre comme successeur. S'estimant indigne de la charge, il s'enfuit avec un de ses moines, mais fut bientôt rattrapé.

Pierre fut sacré dans la cathédrale d'Aquila le 29 août et prit le nom de Célestin V. Depuis, ses moines portent ce nom. 

Malgré sa nouvelle fonction, Pierre continuait à vivre sa vie de solitaire à l'intérieur même des appartements pontificaux. Il consulta les canonistes pour pouvoir abdiquer, sa charge lui paraissant trop lourde. Quelques jours après, il abdiqua devant un consistoire et reprit ses habits de religieux. Il avait siégé quatre mois. Le cardinal Cajetan fut élu à sa place et couronné à Rome l'année suivante le 16 janvier sous le nom de Boniface VIII. Mais une cabale se monta contre Boniface. On l'accusait d'avoir intrigué pour prendre la place. Averti, Pierre arriva à Rome pour soutenir le nouveau pape. Après une nouvelle ratification de son abdication, Pierre était prêt à repartir mais Boniface le garda avec lui en prison dans une cellule, de peur que sa remise en liberté ne provoquât un schisme.

 

A la Pentecôte 1296, après la messe, Pierre prédit à ses gardes qu'il mourrait avant la fin de la semaine. On lui administra l'Extrême-onction et le samedi suivant, le 19 Mai, il rendit l'esprit. Il avait soixante-quinze ans. Le pape célébra pour son enterrement un service solennel. Son corps se trouve à Aquila dans l'église des Célestins. Il fut canonisé en 1313 par Clément XI.

 

SAINTE PUDENTIENNE

Vierge et soeur de SAINTE PRAXEDE, filles du sénateur romain Pudens, converti par Saint Pierre.

 

SAINT DUNSTAN

Archevêque de Cantorbéry +988

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !