SAINT ATHANASE d'ALEXANDRIE
Evêque, confesseur et docteur de l'Eglise
Il faudrait tout un livre pour relater la vie de Saint Athanase, aussi nous nous contenterons de transcrire ce que disait de lui Saint Jérôme (in Chron. an. 338),
...que Constantin avait du penchant pour l'arianisme; mais Saint Athanase et tous les autres auteurs, à l'exception de Lucifer de Cagliari, reconnaissent qu'il professa toujours la foi de Nicée. Personne n'osa s'attaquer ouvertement à Constantin tandis qu'il vécut. Arius et Eusèbe ne le trompèrent qu'en protestant qu'ils étaient orthodoxes, et dans la disposition de maintenir les décrets du concile de Nicée. Si quelquefois il lui arriva de persécuter Saint Athanase, ce ne fut jamais pour la doctrine: on a vu les calomnies dont les Ariens se servirent pour l'animer contre ce patriarche.
Evêque d'Alexandrie, grand défenseur de l'orthodoxie, Saint Athanase combattit toute sa vie l'hérésie arienne. En niant la divinité du Verbe, les ariens faisaient du Christ un homme sans plus, simplement élevé en grâce plus que les autres aux yeux de Dieu. Saint Athanase participa au concile de Nicée en 325 et resta jusqu'au bout le champion de la foi définie par le concile. L'Eglise vénère en lui un des plus grands docteurs. L'épître et l'évangile de la messe évoquent à souhait les persécutions qu'il eut à subir pour maintenir la vrai foi.
Il est mort à Alexandrie le 2 mai 373.
Il a laissé de nombreux écrits:
1° Les Discours contre les païens
2° Le Discours sur l'incarnation
3° L'exposition de la foi
4° Le traité sur ces paroles: Toutes choses m'ont été données par mon Père.
etc. Au total 26 ouvrages.
SAINT GERMAIN d'AUXERRE
Evêque régionnaire, martyr, fin Vè siècle
SAINT WALBERT ou GAUBERT
Troisième abbé de Luxeuil en Franche-Comté + 665
SAINTE GUIBORAT
Vierge religieuse et martyre en Suisse et
SAINTE RACHILDE sa compagne + 925