Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mai 2020 3 20 /05 /mai /2020 09:10

SAINT BERNARDIN DE SIENNE

20 mai

Bernardin Albizeschi est né à Massa en 1380 dans la République de Sienne. Orphelin à sept ans, il fut élevé par sa tante Diane, une femme très pieuse. A l'âge de onze ans ses oncles le firent venir à Sienne pour ses études. Il avait presque toutes les qualités d'un bon étudiant et d'un chrétien, et était bel homme; mais cela ne l'empêchait pas d'avoir une grande humilité.

 

A dix-sept ans, il entra dans la Confrérie de Notre-Dame à l'hôpital de Sienne pour servir les malades. En 1400, quatre ans après son entrée à l'hôpital, la peste se déclara. Chaque jour il mourait entre dix-huit et vingt pestiférés. Pendant quatre mois, jour et nuit il soulagea les malades. Rentré chez lui épuisé, il tomba malade à son tour mais  guérit. Pendant un peu plus d'un an, il s'occupa d'une tante aveugle et malade. A sa mort, il se retira dans une maison du faubourg et en fit sa clôture. Ses prières et ses méditations le conduisirent au couvent franciscain de la Colombière non loin de Sienne. Il y fit sa profession le 8 septembre (1404). A cette même date il prit  l'habit et fut ordonné prêtre.

 

Ses supérieurs lui demandèrent de prêcher, et pendant quatorze ans il prêcha la bonne parole dans la République de Sienne.

 

Un jour qu'on lui demandait le secret de sa réussite et de tant de conversions opérées par ses sermons, il répondit: Ayez soin dans toutes vos actions de rechercher premièrement le royaume de Dieu. Ne proposez en tout que la sanctification de son Nom. Conservez la charité fraternelle et pratiquez en premier ce que vous voulez enseigner aux autres: par là l'Esprit-Saint deviendra votre maître; il vous donnera cette sagesse et cette force auxquelles personne ne peut résister.

 

Mais des personnes mal intentionnées le calomnièrent auprès du pape Martin V qui  lui ordonna de se taire à jamais. Bernardin obéit. Bientôt le pape s'aperçut de son erreur, convoqua Bernardin, le combla d'éloges et lui permit de prêcher partout où il voudrait. Il lui offrit même en 1427 l'évêché de Sienne, puis ceux de Ferrare et d'Urbin (par le pape Eugène IV), mais Bernardin refusa successivement les trois.

 

Comme il prêchait à Milan, le duc se mit en colère contre lui parce qu'il disait des vérités. Menacé de mort par lui, Bernardin répondit que ce serait un honneur de mourir pour la vérité. Alors le duc lui donna par trois fois une bourse pleine de ducats. Bernardin les refusa sauf la troisième qu'il alla donner aux prisonniers enfermés pour dettes. Le duc conçut alors une grande estime pour lui.

 

Par ses sermons, il vint à bout de la querelle entre les Guelfes et les Gibelins. à la demande de l'empereur A la demande de l'empereur Sigismond, Bernardin assista à son couronnement à Rome en 1433, puis il revint à Sienne où il se remit à écrire ses ouvrages. Il fut honoré du don de prophétie et des miracles. Il guérit plusieurs malades incurables et ressuscita quatre morts.

 

En 1438, il fut élu vicaire général de son Ordre et le réforma dans l'étroite observance. Il demeura cinq ans à ce poste et demanda à continuer à prêcher en Romagne et en Lombardie, puis en 1444 il revint à Sienne. Se rendant un jour de Massa à Aquila, il tomba malade et mourut le 20 mai 1444, il avait soixante-treize ans. Son corps est conservé dans une double châsse en cristal et en argent chez les Franciscain d'Aquila.

 

SAINT BAUDELE ou BAUDILLE

Martyr à Nîmes au IIIè ou IVè siècle

 

SAINT AUSTREGISILE, OUTRILLE, ou AUSTRILLE

Evêque de Bourges + 624

 

SAINT ETHELBERT

Roi des Est-Angles, martyr en 793

 

BIENHEUREUX IVES

Evêque de Chartres + 1115

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !