Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mai 2020 4 21 /05 /mai /2020 09:10

SAINT FELIX DE CANTALICE

21 mai

Félix est né en 1513 à Cantalice près de la Citta-Ducale (près de Rieti dans le Latium) dans l'Etat Ecclésiastique, de parents pauvres mais remplis de vertu.

 

Dès son enfance, on lui donna le surnom de Saint devant sa piété. Après avoir été berger, à l'âge adulte, il se mit au service du seigneur du lieu. Lorsqu'il travaillait dans la campagne, il avait gravé une croix sur un arbre afin d'y réciter les prières de base, les seules qu'il connaissait avec celles de la messe à laquelle il assistait tous les jours. A force de prier, il acquit le don de la contemplation qui enflamme les cœurs.

 

Une âme aussi pure, Dieu ne pouvait que la faire monter plus haut et entrer dans un Ordre religieux. Deux incidents décidèrent de cette vocation. Un jour qu'il labourait avec deux bœufs, soudainement la maître se présenta et effraya les bêtes qui affolées piétinèrent Félix sans qu'il n'eut aucune blessure. Peu de temps après, il entendit lire la vie des pères du désert et touché par ce témoignage d'austérité et de pénitence, il décida de se faire religieux.

 

Il choisit les Capucins et se rendit au couvent de la Citta Ducale en demandant à être reçu comme frère convers. Le père gardien,en lui donnant l'habit et en lui montrant un crucifix, lui dit que le religieux devait imiter le Sauveur.

 

Pendant son noviciat à Anticoli-Corrado il fut pénétré de l'esprit de son Ordre par la pauvreté, la pénitence et l'humilité. Bientôt arrivant à une éminente perfection de saint, il pronoça ses voeux en 1545.

 

Quatre ans après, ses supérieurs l'envoyèrent à Rome comme quêteur pour le couvent. Il était le plus heureux des hommes lorsqu'il souffrait du mépris et des refus. Ses supérieurs qui connaissaient sa sagesse lui permirent de distribuer aux pauvres une partie de la quête. Cela le réjouit car il pouvait soulager les pauvres et les malades. Saint Philippe Néri qui s'entretint plusieurs fois avec lui admirait son éminente sainteté.

 

Toujours austère pour lui-même, il marchait toujours nu-pieds, portait un cilice, jeûnait au pain et à l'eau et ne dormait que trois ou quatre heures par nuit, jamais complètement allongé et souvent à genoux appuyé sur une branche. Il obéissait toujours avec promptitude aux ordres et se regardait comme le dernier des religieux. Même s'il n'était pas d'accord sur certains sujets il ne discutait jamais.

 

Lorsqu'il servait la messe, les larmes l'empêchaient parfois de répondre au prêtre. Son union avec Dieu était tellement forte que parfois il ne voyait même pas son entourage. Un jour qu'un frère lui demandait comment il pouvait rester dans un recueillement aussi parfait, Félix répondit: Toutes les créatures servent à nous élever à Dieu quand nous les regardons du bon œil. 

Il composa des cantiques simples qu'il chantait dans une espère d'extase, tout absorbé de Dieu. Telle fut la vie qu'il mena pendant les quarante ans qu'il exerça à Rome l'office de quêteur. Lorsqu'il fut devenu très vieux, le cardinal protecteur demanda à ce qu'il soit déchargé de faire la quête, mais Félix demanda instamment de rester dans son emploi de peur que les grâces célestes ne se tarissent.

 

A l'âge de soixante-douze ans, il prédit sa mort à plusieurs de ses frères. Durant sa maladie, il fut consolé par une vision et peu de temps après il rendit l'esprit le 18 mai 1587.

Vision de Saint Félix par Carlo Ceresa

Vision de Saint Félix par Carlo Ceresa

Plusieurs miracles eurent lieu par son intercession et Urbain VIII le béatifia en 1625. Il fut canonisé par Clément XI en 1712. La bulle ne fut publiée qu'en 1724 par Benoît XIII. Son corps repose dans l'église des Capucins de Rome.

 

SAINT HOSPICE

Reclus en Provence à Villefranche-sur-Mer dans une presqu'île qui porte son nom: Santo-Sospis. (aujourd'hui presqu'île du Cap-Ferrat) + 681.

 

SAINT GODRICK ou GORRY

Ermite en Angleterre + 1170

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !