Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mai 2020 6 23 /05 /mai /2020 09:10

SAINTE JULIE

23 mai

Genséric, roi des Vandales et des Alains, s'étant emparé de Carthage en 439, la vierge Julie (Giulia en italien) fut vendue comme esclave à un marchand païen de Syrie nommé Eusèbe. Armée de patience et de résignation, elle subit son état par amour pour Jésus-Christ. Elle  profitait de ses moments libres pour prier et jeûnait régulièrement en semaine, sauf le dimanche. Son maître qui l'aimait à cause de ses vertus, l'exhortait à prendre plus de soin de son corps.

 

Pour son commerce, Eusèbe l'embarqua avec lui à destination de la Gaule emmenant de précieuses marchandises du Levant. Arrivé au Cap-Corse, il donna l'ordre de jeter l'ancre et, après avoir débarqué, il se joignit aux habitants de l'île qui fêtaient leurs dieux en leur offrant un taureau. Julie, elle, se tenait à l'écart mais ne put s'empêcher de critiquer l'impiété de cette religion païenne.

 

Ayant entendu ces critiques, Le gouverneur de l'île, Félix, demanda au marchand qui était cette femme qui osait parler contre les dieux. Eusèbe répondit qu'elle était chrétienne, qu'il n'avait jamais pu lui faire changer de religion, mais  très fidèle et  très bonne servante dans l'accomplissement de ses tâches, il pensait la garder toujours à son service.

 

Félix proposa à Eusèbe un échange en lui donnant quatre de ses meilleurs esclaves, mais il lui répondit: Tout votre bien ne suffirait pas à payer ce qu'elle vaut; je me déferai de tout ce que j'ai de plus cher et de plus précieux pour la garder. Alors Félix invita Eusèbe à manger et au cours du repas il l'enivra.

Eusèbe s'endormit, Félix en profita et ordonna qu'on lui amène Julie. Si elle consentait à sacrifier aux dieux, il lui donnerait la liberté. Julie refusa : Je suis libre, tant que je sers Jésus-Christ et, quoi qu'il puisse m'arriver, jamais je n'achèterai ma liberté par une lâche apostasie.

Le gouverneur, se sentant outragé par cette réponse, la frappa au visage, lui fit arracher les cheveux et ordonna qu'elle soit attachée au gibet.

Les moines de l'île de Gorgona (située entre la Corse et Livourne) vinrent enlever son corps pour l'enterrer. Didier roi des Lombards le fit transférer à Brescia en 763.

 

L'ancien Couvent Bénédictin de Santa Giulia de Brescia, fondé par Didier roi des Lombard, est actuellement le Museo di Santa Giulia.

 

 

 

Fête de Sainte Julie à Livourne

Fête de Sainte Julie à Livourne

SAINT DIDIER

Evêque de Langres, martyr en 411

 

SAINT DIDIER

Evêque de Vienne en Dauphiné, martyr en 612

Partager cet article

Repost0

commentaires

Berthou Cath 27/05/2020 08:09

Sainte Julie est patronne de la Corse avec Sainte Dévote.

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !