Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mai 2020 3 06 /05 /mai /2020 09:11

SAINT JEAN DEVANT LA PORTE LATINE

Saint Jean est hissé vers le chaudron d'huile bouillante

Saint Jean est hissé vers le chaudron d'huile bouillante

Les fils de Zébédée, Jacques et Jean, ne connaissaient encore ni le mystère de la croix, ni la nature du royaume de Jésus-Christ lorsque,  encore dans le ventre de leur mère, ils Le priaient de les faire asseoir l'un à sa droite, et l'autre à sa gauche, c'est à dire de leur donner les deux premières places de Son Royaume.

 

Pouvez-vous, leur dit le Sauveur, boire le calice que je dois boire ? Pouvez-vous participer à mes opprobres et à mes souffrances ? Les deux disciples répondirent affirmativement et qu'ils étaient prêts à tout endurer pour lui. Alors Jésus leur dit qu'ils auraient à souffrir pour la vérité de l'évangile. Cette prédiction s'accomplit lorsque Hérode fit mourir Saint Jacques.

 

Quant à Jean qui aimait tendrement son divin maître et qui était aussi aimé en retour, comme le dit le texte sacré, il but l'amertume du calice lors du crucifiement; mais ce n'était qu'un prélude car après la descente du Saint-Esprit il eut à souffrir comme les autres apôtres, la prison et le fouet et reçut la couronne du martyre sous Domitien.

 

Domitien, plus cruel que Néron, selon Tacite, inonda Rome dans un bain de sang. Il bannit tous ceux qui avaient la réputation d'être vertueux comme Dion Chrysostome et le philosophe Epictète (auteur païen de l'Enchiridion, le plus parfait abrégé de morale); mais ce fut sur les chrétiens qu'il s'acharna le plus.

 

Saint Jean l'évangéliste, chargé du gouvernement des Eglises d'Asie, avait été arrêté à Ephèse puis conduit à Rome en 95 et jeté dans un chaudron d'huile bouillante, comme le racontent Tertullien, Eusèbe et Saint Jérôme. Mais Dieu veillait, le bain se transforma en un rafraîchissement et Jean en sortit plus fort.

 

 Sur les avis d'Apollonius de Tyrane l'empereur attribua cela à de la magie et ce miracle ne l'impressionna pas. Il fit bannir Jean dans l'île de Pathmos.

Domitien fut assassiné l'année suivante en 96. Avec l'accession au trône de Nerva, d'un caractère pacifique, Jean put sortir de son exil et retourner à Ephèse.

 

Ce fut auprès de la porte appelée Latine par les Romains, car elle conduisait au pays connu sous le nom de Latium, que Jean emporta son triomphe. A l'endroit de ce miracle on construisit une église qui fut elle-même rebâtie en 772 par le pape Adrien Ier.

 

Cette fête de Saint Jean devant la porte latine a été longtemps chômée dans plusieurs Eglises et était d'obligation en Angleterre jusqu'à la réforme.

 

SAINT JEAN DAMASCENE

Père de l'Eglise + 780

 

SAINT EADBERT

Evêque de Lindisfarme en Angleterre + 688

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !