L'APPARITION DE L'ARCHANGE SAINT MICHEL
Dieu dans son infinie et divine perfection a créé les êtres célestes qui sont les anges et qui de par leur sainteté sont dignes d'habiter au ciel.
La nature des purs esprits est supérieure à celle des hommes qui n'occupent que la seconde place dans la classe des êtres raisonnables, car par leur âme ils font partie des intelligences célestes, mais par leur corps ils sont rattachés à la matière. Mais les hommes peuvent parfois être élevés au-dessus des premiers, comme par exemple la très Sainte Vierge Marie.
Dieu en créant les purs esprits les fit également libres et c'est ainsi que le plus beau des anges, Lucifer (qui signifie porteur de lumière du latin lux lumière et ferre porter) rongé d'orgueil se révolta. Dieu le précipita du haut du ciel pour devenir avec ceux qui le suivirent les esprits malfaisants ou démons.
Les décrets de la Providence furent souvent exécutés par les anges qui prirent le nom d'envoyés, qui désigne leur office.
Les pères, d'après les livres saints désignent neuf Ordres d'esprits bienheureux, les:
Séraphins
Chérubins
Trônes
Dominations
Principautés
Puissances
Vertus
Archanges
Anges
Chaque Ordre est divisé en trois hiérarchies et chaque hiérarchie en trois cœurs. Ces Ordres ont des fonctions qui leur sont propres. Les Chérubins glorifient toute la science de Dieu, les Séraphins son amour infini, etc. Les Archanges sont ceux que Dieu envoie pour exécuter ses desseins importants. Le nombre de ces esprits est innombrable: Qui pourrait, dit le saint homme Job, compter les soldats de l'armée céleste ?
Les anges n'ayant pas de corps ne sont pas "freinés" comme nous. Ils sont subtils, ont la promptitude de la réflexion, des connaissances illimitées et communiquent entre eux par la pensée. Leurs déplacement sont immédiats.
Dieu leur communique nos actions par la pensée qui peut s'apparenter à la vitesse de la lumière pour en faire une image, car dit-on dans l'évangile: les anges se réjouissent dans le ciel lorsqu'un pécheur fait pénitence (Luc XV, 7,10).
Les livres saints nous disent que les anges peuvent agir sur nos corps, les bons comme les mauvais. Les démons heureusement sont limités par Dieu. Cependant ils tuèrent les sept premiers maris de Sara; ils précipitèrent dans la mer un troupeau de pourceaux et enlevèrent Jésus-Christ dans les airs. Ils agissent également sur nos esprits en étudiant notre comportement et en nous donnant des tentations. Mais les bons anges sont là pour nous assister et participeront à notre bonheur lorsque nous irons au ciel. Quant aux pécheurs ils seront précipités en enfer sous la puissance des démons.
Les archanges qui se sont révélés à nous sont trois. Saint Michel, Saint Gabriel et Saint Raphaël. Saint Michel honoré ce jour est le prince des anges fidèles qui s'opposa à Lucifer, son nom en hébreu signifie: qui est semblable à Dieu ? Ce Saint archange est le protecteur de l'Eglise contre les attaques du démon. C'est lui qui défendit la synagogue des Juifs comme le dit le prophète Daniel, qui conduisit le peuple hébreu en terre promise et lui apporta la loi.
Une des plus célèbres apparitions de Saint Michel est celle faite à l'évêque Siponto au Mont Gargan dans la royaume de Naples où une église a été bâtie en l'honneur de Saint Michel. En France, en 708, l'évêque d'Avranches Aubert, sur l'ordre de Saint Michel, érigea une église située sur une île entre la Normandie et la Bretagne: Le Mont Saint Michel. L'église devint abbaye au Xè siècle. (Le Mont est en Normandie car comme disent les bretons: Le Couesnon en sa folie a mis le Mont en Normandie)
Il y avait autrefois en Cornouaille une église, située dans une île, dédiée à Saint Michel, fondée par Guillaume comte de Moreton sous le règne de Guillaume le Conquérant.
Les Grecs dans leur Ménée parlent d'une apparition du même archange à Chone en Phrygie (Chone, ancienne ville de Colosses)
A la fin du monde, dit le prophète Daniel: Dans ce temps là on verra s'élever Michel le grand prince, qui est le protecteur des enfants de Dieu.
SAINT PIERRE
Evêque de Tarantaise en Savoie + 1174
SAINT AMEDEE DE CHATTE
Abbé de Hautecombe qui renferme les tombeaux des ducs de Savoie + 1158
(Chatte du latin castrum, village de l'Isère)
SAINT VICTOR
Martyr à Milan + 305
SAINT ELADE
Quatrième évêque d'Auxerre + vers 385
SAINT BEAT
Anachorète près de Vendôme Vè siècle
SAINT DESIRE
Evêque de Bourges + 550
SAINT WIRON
Evêque irlandais VIIè siècle