Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mai 2020 1 04 /05 /mai /2020 05:18
Bon Lundi à tous !

Il fait 13° ce matin , nous aurons 24° dans la

 

journée avec un soleil généreux .

 

Les oiseaux gazouillent dans le jardin et

 

c'est très agréable .

 

 

Bonne fête à tous les Sylvain !

 

 

 

 

Voici le mot de l'abbé Billot :

Myriam

 

 

Le prénom dans la Parole de Dieu indique la vocation de la personne.

 

 

Quand on connaît la signification des prénoms dans la Bible et leur rapport avec la vie de la personne, un monde passionnant s’ouvre à nos yeux. Par exemple, David signifie « chéri » et toute sa vie il a été le chéri de Dieu.

 

Pour mieux connaître la Vierge Marie, regardons son prénom.
Comment s’appelle-t-elle ?

 

Dans les Evangiles, qui nous sont parvenus, en grec son prénom est Maria (Μαρία ) ou Mariam (Μαριάμ), dans les Evangiles en araméen de la Peschitta, il est également Mariam (ܡܪܝܡ).

 

La Vierge Marie devait donc s’appeler Mariam ou Myriam (מרים), qui est son équivalent Hébreu.

 

Le prénom « Myriam » est un prénom biblique, qui a beaucoup d’étymologies possibles (on a prétendu jusqu’à soixante-dix) dont certaines peuvent très bien caractériser la Vierge Marie, sa mission et sa vie, ses souffrances : (l’aimée, la princesse, océan de parfum, océan de myrrhe…).

 


Certaines de ces étymologies ont été traduites en latin : « stilla maris » (goutte de mer), « domina maris» (Femme ou maîtresse de la mer),
« amarum mare » (mer amère), « stella maris » (étoile de la mer).

 

Quelquefois, les personnages du Nouveau Testament, qui ont les mêmes prénoms que ceux de l’Ancien Testament, ont des points communs avec eux.

 


Par exemple : Joseph, le patriarche, est comme la préfiguration de Joseph, le père adoptif du Christ.

 

La Vierge Marie a été préfigurée par plusieurs femmes dans l’Ancien Testament et elle a le même prénom que Myriam, la soeur de Moïse et d’Aaron, avec laquelle elle a quelques points communs, même si elle n’en a pas commis fait les erreurs.

 

Myriam, la soeur de Moïse, est l’une des rares femmes, dont l’Ancien Testament dit explicitement qu’elle était prophétesse (Exode 15, 20 ) avec Déborah et Ulda.

 

Le Nouveau Testament ne dit pas que la Vierge Marie était prophétesse, mais elle a prophétisé : quand sa cousine Elisabeth la salue, elle répond en disant le « Magnificat » dans lequel elle annonce que « désormais tous les âges me diront bienheureuse »…

 

Elisabeth et Zacharie avant de prophétiser (Elisabeth connaît par inspiration ce qui arrive à sa cousine) sont remplis de l’Esprit-Saint (Lc 1,41 et Lc 1,67). Mais l’Evangile n’en fait pas mention pour la Vierge Marie. Peut-être parce qu’elle est toute remplie de l’Esprit depuis que l’ange Gabriel lui a annoncé la venue de l’Esprit Saint sur elle (Lc 1,35).

 

Dieu vous bénisse.

 


Abbé Billot

 

 

 

Prenez soin de vous et des vôtres !

 

 

 

Mirabelle

Bon Lundi à tous !

Partager cet article

Repost0

commentaires

Cécilou 04/05/2020 15:20

Bel après-midi à toute la Banquise. Désolée de ne pas avoir pu me manifester plus tôt. Beau temps avec le mistral qui a disparu. L'idéal.
Amitiés à tous
Cécilou

Ewondo 04/05/2020 12:10

Je vous avais promis de vous donner ma première recette de maquereaux au vin blanc "maison", la voici :

Ma recette de maquereaux tout frais au vin blanc "maison" :

Un samedi matin je flânais au grand marché de la place des Lices à Rennes, ville où j'habitais alors à moitié avec Paris ... devant l'étal fort richement fourni - au marché de Lices du samedi, les marchands de poissons/fruits de mer ont l'avantage de présenter des produits de la la Manche et de l'Atlantique, alors imaginez l'ampleur du choix, huîtres de Bélon comme de Marennes d'Oléron etc. ! -

Là je rencontre une jeune Rennaise très volubile et comme nous avions tous deux un tempérament de brise-glace atomique, nous avons tout de suite noué conversation ...

Ladite conversation s'est vite orientée sur les maquereaux au vin blanc "maison", infiniment meilleurs que ceux en boites du commerce !

Elle m'en donne donc la recette avec une marinade au mucadet de carottes coupées en macédoine, citron baldi de trois semaines en marinade, et tout un jeu d'aromates, grains de poivre vert non concassés, jus de citron vert, aneth, clous de girofle, oignon rouge finement coupé, feuilles de laurier frais etc. Le tout mis au réfrigérateur au moins 48h pour reposer et laisser les ingrédients échanger leurs saveurs, "faire connaissance" comme dit Laurent Mariote à la télévision ...

Rentré à la maison, je m'empresse de préparer la marinade. Quand tout est enfin prêt, je goûte, moment de vérité et c'est là que l'inattendu se produit ...

À suivre.

Pierre

SebCaro 04/05/2020 08:25

Bonne journée à toute la Banquise et bonne fête aux Sylvain.

Belle journée qui s'annonce. Fini la pluie...

Caro.

Philomène 04/05/2020 07:05

Bonjour à toute la Banquise !
..... très belle journée qui s'annonce ici -
messe tout à l'heure à Saint Germain l'Auxerrois -
Belle journée à tous !
Philomène

Ewondo 04/05/2020 06:52

Excellente journée à toute la Banquise et bonne fête à tous les Sylvain.

Pierre

LR 04/05/2020 06:47

L'autre jour un loriot s'est aventuré juste devant la porte-fenêtre en battant des ailes, comme s'il avait voulu rentrer.
Ce sont de gros oiseaux jaunes. C'est rarissime qu'on puisse les distinguer d'aussi près.

LR

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !