Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mai 2020 2 12 /05 /mai /2020 04:02
Bon mardi à tous !

Merci Papadroopy pour cette belle photo

 

de cerisier . Je pense que nous n'allons

 

pas tarder à vous rendre visite . Dommage

 

la pluie aura abîmé les cerises .surprise

 

Je vais encore essayer d'aller travailler

 

en voiture en espérant trouver une place et

 

que ce ne soit pas trop galère . On verra bien !

 

Voici le mot du jour de l'abbé Billot :

Le vrai sens de l'autorité

 

 

Beaucoup de choses ont perdu leur sens avec le temps. Prenons l'exemple de la question de la punition divine. Jugeant que cet aspect était inadmissible pour un certain nombre de raisons, beaucoup déclarent qu’il s’agit d’un anthropomorphisme à dépasser dans notre compréhension de Dieu.

 

Manifestement conscient du glissement de sens de certains mots, et intime du Christ, le Padre Pio, d’après l’abbé Jean Derobert, disait à peu près que l’on ne devrait pas dire que Dieu punit, mais qu’il corrige.

 

Quand on dit que Dieu châtie, ce terme n’est pas faux en soit, puisqu’il est utilisé dans l’Ecriture Sainte (d’après les traductions). Mais employer les termes « châtiment » ou « punition » n’indique pas forcément la finalité. Une punition peut être donnée pour différentes finalités et à notre époque, il est important de rappeler la finalité. Beaucoup de choses sont, en effet, devenues absurdes aux yeux des gens puisqu’ils n’en connaissent pas la finalité.

 

Ainsi la finalité de la morale est d’aimer la personne dans son entier, pour son présent et son futur. Et quand les gens réfléchissent à ce que c’est que vraiment aimer, ils arrivent à un comportement respectueux de l’autre.

 

Ainsi beaucoup de mots qui nous viennent de l’Ancien ou du Nouveau Testament ont changé de sens, sont mal traduits, ou sont polysémiques. (Nous pourrons développer cela dans d’autres mots du jour).

 

Les gens se trouvent pris entre la vision d’un Dieu qui punirait le moindre écart, image de Dieu qui ne peut que susciter la peur ou la défiance, et celle de la vision d’un Dieu libertaire ou inexistant.

 

L'une des premières « punitions » de Dieu est indirecte. C’est justement de nous laisser aux conséquences de nos choix libres. C’est très pédagogique. Dans l’Ecriture Sainte, il y a quantité d’exemples de cela. Les gens ne veulent par exemple pas de Dieu, donc il les laisse se débrouiller face à leurs ennemis. Ainsi ils comprennent qu’ils ont besoin de lui.
Il y en a d’autres qui semblent plus directes, que l’on trouve dans l’Ancien mais aussi dans le Nouveau Testament.

 

Les gens ayant souvent une vision des choses faussée sur la question du rapport à l’autorité, qui est délicat à notre époque - ils n’ont connu souvent de l’autorité que la dictature, familiale ou étatique, mais pas de véritable autorité : celle qui élève (autorité vient du latin « augere » : augmenter) - peuvent interpréter certains textes bibliques succincts dans un certain sens qui n’est pas forcément celui des écrivains inspirés. En effet un même acte peut être vu de différentes façons suivant la psychologie de la personne, et on n’y perçoit pas forcément l’aspect pédagogique qui se cache derrière.

 

Je vais essayer de vous en montrer un exemple (c’est une hypothèse tout à fait personnelle et qui pourrait être remise en question) :

 

Zacharie doute de la parole de l’ange Gabriel selon laquelle il aurait un fils, à cause de son âge et celui de sa femme Elisabeth. L’ange lui déclare en retour qu’il ne parlera plus jusqu’à la naissance de l’enfant.

 

Les gens de notre époque lisant cela dans une société qui a presque complètement perdu le sens de la paternité, pourraient y voir un acte autoritaire et vengeur du bon archange Gabriel en réponse à l’incrédulité de Zacharie.

 

Personnellement, je peux y voir une « punition » pédagogique. L’ange annonce une première chose à Zacharie qui ne se produit pas sur l’instant, il doute. Il lui annonce une deuxième chose et elle se produit sur l’instant. Donc sa foi en la parole de l'ange grandit.

 

De plus, le silence auquel est contraint Zacharie peut le conduire à plus d’intériorité et ainsi à s’approcher plus de Dieu (voir Amour et silence, d’un chartreux) et à croire en Sa parole annoncée par l’ange.

 

Ainsi, d’un acte qui peut paraître à certains injuste, voire méchant, on peut aussi y voir un acte d’amour éducatif.

 

Beaucoup d’autres choses ont perdu pour un grand nombre leur finalité. Par exemple la pénitence et l’ascèse. On n’y voit souvent que la valeur de l’effort (qui est important car nous sommes des êtres de choix) ou de la souffrance. On n’y voit plus l’acte de reconquête de sa liberté et l’aspect contemplatif induit (le corps dont on est moins esclave est moins un obstacle pour aller vers Dieu par la prière).

 

Ce que nous avons abordé aujourd’hui est un sujet vaste et délicat, à propos duquel il y a beaucoup de distinctions à faire et sur lequel nous pourrons revenir, mais il m’a semblé important de vous partager ces réflexions.

 

Dieu vous bénisse

 


Abbé Billot

 

 

Aucune description de photo disponible.
 
 
 

 

 

 

Prenez soin de vous et des vôtres !

 

 

 

Mirabelle

Bon mardi à tous !

Partager cet article

Repost0

commentaires

Adeodat 12/05/2020 18:58

Quand j'étais à l'école j'avais un copain qui s'appelait Taupier. On pourrait peut-être l'appeler, il doit savoir de débarrasser des campagnols !

Adeodat

LR 12/05/2020 17:20

Ces bestioles bouffent les racines des arbres. Dans le coin où elle sévit nous avons un pêcher, un poirier, un prunier...J'aimerais bien manger mes fruits tout de même !!

LR

balaninupontaven 12/05/2020 17:00

Bon.... ma soeur ayant regardé ce qu'est réellement un "rat taupier" .... c'est juste un campagnol terrestre.... bon certes c'est une bestiole qui creuse, mais bon !!! du coup là je ne sais pas à quel saint se vouer !!!!!

Mortimer 12/05/2020 17:18

Une bestiole qui creuse ?????

Mais pourquoi elle creuse à côté de mon égout !!!

Elle peut pas aller creuser ailleurs franchement !

Elle creuse et a partiellement fait s'effondrer une jardinière en pierre !

Là ça suffit !

J'ai pensé à l'eau aussi, mais hier pendant l'orage, on aurait dit que la creuseuse faisait ses courses .

Je suis z'àbout !

Mortimer

balaninupontaven 12/05/2020 16:05

Heu ... rat taupier ?? bigre !!!
Sainte Hildegarde ? ou Saint Roch à moins que St François d'Assise bah il parlait aux poissons... donc rat taupier pourquoi pas.. en fait, je ne sais pas à quel saint m'adresser.... ou vous conseiller.

LR 12/05/2020 16:00

Vous avez un rat taupier aussi, Morti ?
Le chasseur a essayé de noyer la galerie mais apparemment ça n'a pas eu d'effet. Il a entendu parler de la cendre, il en mis partout, nous verrons...
Tenez-nous au courant de l'évolution de la situation, chef.

LR

balaninupontaven 12/05/2020 11:03

Mortimer, et alors pour une place de parking ? il vous faut prier votre Ange Gardien !!!! Vous allez voir cela "marche" vraiment ! c'est une Dominicaine de Fanjeaux qui m'a donné le conseil.....
Bon ce que j'en dis.....

Mortimer 12/05/2020 15:37

Heu, désolé, mais c'est mon épouse qui ouvre la Banquise !

De plus, pour les places de parking, je sollicite Sainte Thérèse .

Si vous avez un truc contre les rats taupiers, je suis preneur ...

Bien à vous .


Mortimer

SebCaro 12/05/2020 08:29

Bonne journée à toute la Banquise.

Temps sombre aujourd'hui. C'est le 2e jour des Saints de glaces.

Caro.

Ewondo 12/05/2020 08:11

Excellente journée à toute la Banquise sous la protection de Notre Dame et de vos anges gardiiens !
Je pars tout à l'heure dans un magasin bio er espère trouver des cerises pour ma confiture de vieux garçon, laquelle avec tpous les fruits de printemps, d'été et d'automne sera délicieuse, marinée dans de bonnes liqueurs de kisch, mirabelle,, quetsche, rhum, verveine du Velay etc.

Pierre

Ewondo 12/05/2020 18:40

Personnellement je préfère un mélange d'alcool qui colle exactement au mélange de fruits ... les alcools pour fruits m'ont déçu une fois et je ne recommencerai pas !

En ce qui concerne la verveine, j'ajouterai simplement des fleurs ou peut-être dee la confiture ...

Pierre

Sic transit 12/05/2020 09:59

Vous ne vous contentez pas d'alcool non parfumé, Pierre ? je craindrais le mélange des liqueurs...
Je voulais en préparer un bocal l'an dernier, mais il n'y a pas eu de fruits à la hauteur de l'enjeu, j'espère être plus chanceuse cette année. N'est-ce pas un peu tôt pour les cerises ?

LR 12/05/2020 06:46

Morti parle d'un rat dans la BNP : où est-il ??
Dans le jardin autour de la maison nous suivons le trajet d'une sorte de rat taupier...Si quelqu'un a une astuce pour déloger l'indésirable....
LR

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !