Il fait 15° ce matin, nous aurons 23° dans la
journée à Marseille avec des risques de précipitations .
Et chez vous ?
Bonne fête à tous les Matthias !
Voici le mot de l'abbé Billot :
Sainte Corona
Chaque jour, en plus des saints connus qui ont leur messe ou que l'on cite dans les oraisons du jour, nous fêtons beaucoup d’autres saints qui sont souvent peu connus et dont beaucoup de gens ne connaissent pas l’existence.
Ils sont mentionnés dans le martyrologe (où ne sont pas mentionnés que les martyrs). Chaque jour, il y a ainsi plusieurs saints vénérés.
Dans la liturgie traditionnelle, quand l’office de prime est dit dans le chœur, (après les laudes) on lit ou chante le martyrologe du lendemain.
Les saints sont comme des grands frères au Ciel, qui veillent sur nous et qui peuvent nous apporter beaucoup d’aide, notamment en fonction de leur vie ou du rôle qui leur est confié par l’Eglise (quand un pape déclare que tel saint s’occupe de telle mission).
Ils intercèdent dans tel ou tel domaine spécifique qui les concerne. Je connais ainsi une dentiste qui, quand elle a à faire une opération dentaire délicate, demande discrètement l’intercession de sainte Apolline, sainte patronne des dentistes.
Le jour de leur fête, ils sont à l’honneur et donnent des grâces particulières. C'est pour cela qu’il est important de bien s’y préparer.
Par exemple, aujourd’hui, nous fêtons la naissance au Ciel (sa mort) du martyr saint Boniface. Mais nous fêtons aussi un saint martyr, Victor, et avec lui une sainte martyre, dont beaucoup ont parlé cette année, mais qui était quasiment inconnue jusque-là : sainte Couronne ou sainte Corona.
Quelle est la vie de Sainte Corona ? Voici ce qu’en dit le martyrologe traditionnel :
« En Syrie saint Victor et sainte Couronne martyrs, sous l’empereur Antonin. Victor fut d'abord tourmenté par le juge Sébastien, de plusieurs manières, et toutes également horribles. Alors la femme d'un soldat nommée Couronne, admirant la constance avec laquelle il endurait de si cruelles douleurs, commença à louer son courage, et à l'appeler bienheureux : en même temps elle vit deux couronnes tombées du ciel, l'une pour Victor, l'autre pour elle ; ce qu'ayant assuré à tous ceux qui étaient présents, elle fut démembrée entre deux arbres et Victor décapité. »
Par l’exemple de vie qu’ils nous donnent et leur prière, ces amitiés avec le Ciel sont une grande source de force et de joie. S’en priver par manque de connaissance serait vraiment dommage. Nous pouvons trouver leur vie racontée pour chaque jour de l’année dans Les Petits Bollandistes, vies des saints, http://jesusmarie.free.fr/vies_de_saints.html
Quelle joie de se préparer à l’avance à fêter tous ces saints !
Dieu vous bénisse,
Abbé Billot
Belle journée à tous et prenez soin de vous
et des vôtres !
Mirabelle