La Passiflore tient son nom des Jésuites qui y voyaient tous les éléments de la crucifixion : la couronne d'épines (les filaments du rayon central), les trois clous (les trois étamines), le fouet (les brindilles), le marteau et les cinq plaies.
Dans les cinq pétales et dans les cinq sépales, le missionnaire qui découvrit cette plante au Mexique (Père Emmanuel de Villegas) vit clairement la référence à la fois aux dix apôtres qui sont restés fidèles à Jésus et aux blessures (deux sur les mains, deux sur les pieds et une sur le côté).
Inspiré par la description symbolique de la fleur, en 1696, le botaniste anglais Leonard Pukenet finalement baptisé la plante du nom qu'elle porte aujourd'hui : passiflora, du latin "passio" et "flos", fleur = fleur de la Passion.
Au XVIè siècle les missionnaires jésuites en faisaient la description aux indigènes d'Amérique du Sud pour expliquer les détails de la Passion du Christ.
J'ai pris en photo celle qui prend ses aises sur mon grillage : elle porte de nombreux boutons mais ils mettent un temps fou à éclore : ainsi je ne peux vous montrer qu'une fleur...
Je profite de l'article pour vous montrer la clématite qui s'entortille autour du tuyau qui descend de la gouttière. Elle est magnifique.
Bonne continuation.
LR