Le mot de l'abbé Billot :
L'art
Pendant mes études avant d’entrer au séminaire, une chose m’a marqué à propos de l’art. J’avais lu les récits d’un philosophe athée, qui parlait de Dieu et de Jean-Sébastien Bach, et c’était comme si dans son athéisme, l’écoute de Bach lui faisait manifestement sentir quelque chose de ce qu’aurait été Dieu si Il avait existé.
Quelle n’a pas été ma surprise en discutant avec un camarade, qui se disait athée, avec lequel nous avions parlé de nombreuses fois de religion; lorsqu'il eut un propos similaire à ce philosophe, qu’il ne connaissait pas. Il disait que quand il écoutait Bach, il comprenait ce que c’était de croire en Dieu : « Il y a la souffrance, mais il y a quelque chose au-dessus ».
Depuis que j’ai écouté ce camarade, j’ai pu constater en effet que de façon mystérieuse, l’art transmet l’état d’esprit de l’artiste. Que ce soit la musique, la peinture, l’écriture. L’art est un média qui nous transmet l’univers spirituel de la personne.
Si nous écoutons une musique de quelqu’un qui l’a composée sous drogue, ce ne sera pas la même chose que si l’artiste était en prière. Une artiste devant des calligraphie retrouvait les émotions de la personne.
D’où l’importance pour un artiste de veiller à son état d’esprit quand il crée une œuvre, d’être en paix, dans la joie, dans la contemplation. Car ce qu’il va produire influera sur le monde. D'où l’importance aussi pour les amateurs d’art, de bien choisir ce qu’ils vont écouter, voir, lire ou acheter.
Bon fête de saint Bernardin de sienne (voir dessin) apôtre du saint nom de Jésus.
Dieu vous bénisse
abbé Billot