Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mai 2020 7 31 /05 /mai /2020 19:15
Le billet de l'abbé Billot

 

 
   
 

 

Les apôtres ne sont pas restés inactifs dans l’attente de l’Esprit Saint. Ils ont certainement supplié pour que la force d’en-haut leur soit donnée. Et c'est ce qui est arrivé le jour de la pentecôte.  L’un des drames du monde d’aujourd’hui réside dans le peu d’importance qu’occupe l’Esprit Saint dans la vie spirituelle. De nombreux saints ont mis en garde contre cela. Les apôtres ont été véritablement métamorphosés par la descente de l’Esprit Saint sur eux. On ne reconnaît plus saint Pierre, qui affronte les dangers dans la joie et avec une audace extraordinaire, faisant des milliers de conversions. 

 

  La présence de l’Esprit Saint est indispensable. Il y a eu des périodes de l’Église, où l’Esprit Saint était prié beaucoup plus couramment. Au Moyen Âge, par exemple. Dans la vie de Saint Louis, on parle de la prière à l’Esprit Saint. Par exemple  Une fois que Saint Louis eut préparé la septième croisade, le Veni Creator été chanté pour le départ. 

 

 Au XIX°, la bienheureuse Elena Guerra a beaucoup insisté auprès du pape Léon XIII sur la dévotion à l’Esprit Saint et elle lui écrivit de nombreuses lettres à ce sujet. Suite à ces lettres et après discernement, le pape rédigea une lettre sur l’importance de la dévotion à l’Esprit Saint et la neuvaine entre l’Ascension et la Pentecôte. Devant l’insistance persistante de la bienheureuse, il publia également une encyclique sur l’Esprit Saint.

 

  Voici ce qu’elle écrivait: “ La Pentecôte n’est pas finie ; en fait, c’est toujours la Pentecôte, en tous temps et en tous lieux, parce que l’Esprit Saint désire ardemment se donner à tous les hommes, et ceux qui le veulent peuvent toujours Le recevoir ; nous n’avons donc rien à envier aux Apôtres et aux premiers croyants ; nous n’avons qu’à nous disposer comme eux à bien Le recevoir et Il viendra en nous comme Il l’a fait pour eux. ”

 

« Oh si seulement, de tous les points de la chrétienté, une prière aussi unanime et fervente que celle du Cénacle, la Chambre Haute de Jérusalem, pouvait s’élever jusqu’au Ciel, pour raviver le feu de l’Esprit Divin ! ”

 

  L’Esprit Saint peut nous aider dans quantité de domaines de notre vie.

 

  Le roi Baudouin de Belgique avait dû affronter une crise terrible, quand on voulut l’obliger à signer la loi sur l’avortement. Il réussit à s’en sortir. J’ai retrouvé ses propos :

 « J’ai simplement fait ce que je devais faire… Me connaissant, je n’aurais jamais cru que j’aurais pu avoir une telle audace. Je n’ai pu le faire que par la force de l’Esprit Saint »

  Et, en effet, le roi Baudoin vouait une réelle dévotion à l’Esprit Saint. Dans un passage de son journal, où il demande à l’Esprit Saint de venir prier en lui, un jour où il écrit : « Je me sens sec et fatigué ». 

 

  Dans son journal spirituel, il demande à l’Esprit-Saint de ne pas le quitter d'une semelle d’être sa force, sa sagesse, sa prudence, son humour, son courage, sa dialectique. 

 

Prions bien l'Esprit Saint

 

Dieu vous bénisse

 

Abbé Billot

 

 

 

Pour nous soutenir : 

IBAN (du centre saint Paul) :  FR76 1820 6002 0614 6353 2800 132

BIC : AGRIFRPP 882

chèques à l'ordre de "ACIBP" adresse : centre saint-paul, 12 rue saint Joseph, 75002 paris

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !