Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mai 2020 5 29 /05 /mai /2020 17:26
Le mot de l'abbé Billot..........

La Vierge Marie et le Saint-Esprit

 

 

La Vierge Marie est l’épouse de l’Esprit Saint.

 

Souvent, les gens dissocient la dévotion à L’Esprit Saint et à la Vierge Marie. Ceux, qui prient l’Esprit Saint, ne prient pas forcément la Vierge Marie et inversement.

 

Le mieux est, à mon avis, non pas seulement d’avoir ces deux dévotions, mais de les joindre. En voici un exemple merveilleux :

 

Au cours du XIX° siècle l’abbé Desgenettes, prêtre diocésain, se demandait s'il ne devait pas devenir jésuite. En 1815, il rencontra le supérieur des jésuites de France, le célèbre Père de Clorivière.

 

Ils célébrèrent chacun la messe le huit septembre (jour de la fête de la Nativité de la Vierge Marie) pour obtenir, par l’intercession de la Vierge Marie, les lumières du Saint-Esprit sur cette question. Voici la réponse du jésuite au jeune prêtre après la messe : « Il faut absolument que vous renonciez pour toujours à votre projet ;

 

Dieu veut que vous soyez curé, vous ferez ainsi plus de bien. – Moi, curé ? Oh jamais ! Deux fois déjà j’ai refusé cette charge, répond l'abbé. – Cette année ne s’écoulera pas sans que vous ayez reçu votre nomination, répond le jésuite.

 

On vous enverra dans une paroisse où vous aurez beaucoup à souffrir, mais où vous ferez beaucoup de bien. Après quelques années, vous serez envoyé dans une autre cité.»

 

L’abbé Desgenettes devint plus tard à Paris, le curé de Notre-Dame des Victoires, qui devint la paroisse la plus fréquentée du diocèse après que, sous l’inspiration du Ciel, il fonda l’archiconfrérie de Notre-Dame des Victoires. Le conseil du Père de Clorivière avait donc bien été inspiré par l’Esprit-Saint.

 

Aujourd’hui nous fêtons sainte Marie-Madeleine de Pazzi, grande mystique italienne, dont la vie nous montre que l’Esprit Saint nous conduit vers la Vérité. Elle vécut une expérience étonnante, qu’elle a relatée dans Les Huit jours de l’Esprit, où elle raconte comment l’Esprit Saint la conduisit à une expérience de contemplation. Voici un très beau texte d'elle :

 

 

« L'Esprit pénétrant vient dans l'âme comme une source qui la submerge. De même que deux fleuves jaillissants se mêlent de telle façon que le plus petit perde son nom et prenne celui du plus grand, c'est ainsi que cet Esprit divin agit quand il vient dans l'âme pour s'unir à elle.

 

Il faut que l'âme, qui est la plus petite, perde son nom et s'abandonne à l'Esprit. C'est ce qui se produira si elle se tourne vers l'Esprit pour ne plus faire qu'un avec Lui. Par l'élan de l'amour, l'Esprit, qui est à la fois immobile et très mobile, s'introduit en nous. »

 

 

Dieu vous bénisse.

 


Abbé Billot

Partager cet article

Repost0

commentaires

LR 29/05/2020 18:53

Merci Monsieur l'abbé. J'aime beaucoup vos billets.

LR

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !