Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mai 2020 5 22 /05 /mai /2020 16:58
Neuvaine Au Saint-Esprit (À Faire Entre L’Ascension Et La Pentecôte)

 

De la part de l'abbé Billot :

Le respect de Dieu

 

Avec cette neuvaine au Saint-Esprit qui commence, nous pouvons commencer par méditer chaque jour sur un de ses sept dons.


Les dons du Saint Esprit sont comme les marches d’un escalier, qui nous conduisent en haut, nous élèvent .

 

La première de ces marches est le don de la crainte de Dieu.

 

Le don de crainte de Dieu n'est pas la peur de Dieu, mais la prise de conscience de sa petitesse, de sa condition de pécheur, face à la grandeur et à la sainteté de Dieu.

 

Le prophète Isaïe a à mon avis connu cette crainte de Dieu de façon particulière quand, un jour, il entra dans le temple de Jérusalem. Voici ce qui lui arriva :

 

« L’année de la mort du roi Ozias, je vis le Seigneur qui siégeait sur un trône très élevé ; les pans de son manteau remplissaient le Temple. Des séraphins se tenaient au-dessus de lui. Ils avaient chacun six ailes : deux pour se couvrir le visage, deux pour se couvrir les pieds, et deux pour voler. Ils se criaient l’un à l’autre : « Saint ! Saint ! Saint, le Seigneur de l’univers ! Toute la terre est remplie de sa gloire. » Les pivots des portes se mirent à trembler à la voix de celui qui criait, et le Temple se remplissait de fumée.

 

Je dis alors : « Malheur à moi ! je suis perdu, car je suis un homme aux lèvres impures, j’habite au milieu d’un peuple aux lèvres impures : et mes yeux ont vu le Roi, le Seigneur de l’univers ! » L’un des séraphins vola vers moi, tenant un charbon brûlant qu’il avait pris avec des pinces sur l’autel. Il l’approcha de ma bouche et dit : « Ceci a touché tes lèvres, et maintenant ta faute est enlevée, ton péché est pardonné. »

 

La Vénérable Benoîte Rancurel du Laus avait démasqué une fausse mystique, qui prétendait avoir des apparitions de la Vierge Marie. Chaque fois que Benoîte avait des apparitions de la Vierge, elle avait un sentiment de crainte de Dieu, certainement due à la présence de Dieu, qui accompagne la Vierge Marie. Elle était à côté de cette femme quand celle-ci prétendit avoir une apparition de la Vierge Marie. Et Benoîte ne ressentit pas cette crainte de Dieu.

 

 

La crainte de Dieu est le préalable pour entrer en relation avec lui.

 

Nous pouvons demander ce don pour nous même, mais aussi pour ceux qui en ont besoin.

 

Pour cette neuvaine à l’Esprit Saint qui commence aujourd’hui, je vous recommande de dire tous les jours une prière à l’Esprit Saint (le chant du « veni creator » ou du « veni sancte spiritu » celle du cardinal mercier ou le chapelet à l’Esprit Saint des franciscains anglais qui avait été approuvé par le Pape Léon XIII.

 

Dieu vous bénisse

 

Abbé Billot

 

 

Prière au « Saint-Esprit » du Cardinal Mercier

 

Le Cardinal Mercier disait en parlant de sa Prière au Saint-Esprit : « Je vais vous révéler un secret de sainteté et de bonheur : si tous les jours, pendant cinq minutes, vous savez faire taire votre imagination, fermez vos yeux aux choses sensibles et vos oreilles à tous les bruits de la terre pour rentrer en vous-même, et là, dans le sanctuaire de votre âme baptisée, vous parlez à ce Divin Esprit … »

 

 

« O Esprit-Saint, Ame de mon âme, je Vous adore ! Eclairez-moi, guidez-moi, fortifiez-moi, consolez-moi. Dites-moi ce que je dois faire, donnez-moi Vos ordres. Je Vous promets de me soumettre à tout ce que Vous désirez de moi et d’accepter tout ce que Vous permettrez qu’il m’arrive. Faites-moi seulement connaître Votre volonté. Amen »

 

Cardinal Mercier (1851-1926)

le chapelet de l’Esprit Saint

 

La prière du chapelet de l’Esprit Saint peut se faire de plusieurs façons. L'une d'elle consiste à méditer un groupe des cinq mystères suivants:

 

L’Esprit Saint en la Vierge Marie, lors de l’Incarnation
L’Esprit Saint manifesté au Baptême du Christ au Jourdain
L’Esprit Saint conduisant le Christ au désert
L’Esprit Saint promis par le Christ et attendu par les apôtres
La venue de l’Esprit Saint à la Pentecôte

 

 


Le St Esprit dans la Sainte Trinité
Le St Esprit en Notre Seigneur Jésus-Christ
Le St Esprit en la Vierge Marie
Le St Esprit dans l’Eglise
Le St Esprit en chaque baptisé
Dire le "Je crois en Dieu", un "Notre Père" et trois "Gloire au Père"

 

Enoncer alors le premier mystère de la série sur laquelle on va méditer; puis, sur chaque petit grain, dire : «Venez, Esprit Saint, remplissez les cœurs de tes fidèles, et faites-les brûler du feu de Votre amour»

 

Sur les gros grains, dire la prière suivante: "Envoyez Votre Esprit, et tout sera créé. Et vous renouvellerez la face de la terre."

 

Prions: O Dieu, qui avez instruit les cœurs de tes fidèles par la lumière du Saint Esprit, donnez-nous de goûter, par ce même Esprit, ce qui est bien, et de bénéficier sans cesse de Voss divines consolations. Par Jésus-Christ, Notre Seigneur. Amen

 

faire le deuxième mystère, et ainsi de suite .

 

 

Neuvaine Au Saint-Esprit (À Faire Entre L’Ascension Et La Pentecôte)

Bonne soirée à tous !

 

 

Mirabelle

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !