Heureux anniversaire chère Madame
Zouave !
Heureux anniversaire cher Grégoire !
Passez un bon samedi de confinement .
Nous vous embrassons .
Retrouvons la ferveur du mois de Marie
Ce mois, qui commence, est un « mois de grâce et de bénédictions » pour reprendre les mots de Josephine-Marie de Gaulle, car il est dédié à la Vierge Marie et il est l’occasion de nous tourner plus vers notre mère du Ciel et de la connaître.
Avec le renouveau de la nature, le mois de mai était un mois, où le paganisme était très actif. Pour en détourner les gens, l’Eglise a orienté les fidèles à honorer particulièrement la Vierge Marie ce mois-là.
Si le mois de Mai devint officiellement le mois de Marie au XVIII ème siècle, la dévotion de mai à la Sainte Vierge avait commencé plus tôt. Le bienheureux Henri Suso, dominicain, décorait les statues de Marie de bouquets de fleurs nouvelles le 1er mai. Saint Philippe Néri encourageait les jeunes à bien prier la Vierge durant le mois de mai.
Au XVII ème siècle, le collège jésuite de Cologne proposa une dévotion particulière durant ce mois et le Père Jacolet, jésuite, écrivit en 1724 un livre, qui proposa de faire des exercices de vertus chaque jour durant ce mois.
Puis, avec le livre du Père Muzarelli sur le mois de Marie, qui connaît 150 éditions en un siècle, c’est l’explosion de la dévotion du mois de mai à Marie. Les fidèles y sont engagés à faire de petits autels domestiques et à y prier devant.
L’abbé Claude-Marie Tharin y conseille « de prendre une image de la sainte Vierge qu’on exposera dans quelque endroit convenable de la maison (…) pour y faire en commun les prières ordinaires ». Corentin-Marie Guillou y recommande également de commencer le mois par le chant du Veni Creator pour invoquer l’Esprit-Saint et de le terminer par un Te Deum pour rendre grâce.
Quelles belles fleurs pouvons nous offrir à la Vierge puisque les fleuristes sont fermés ?
Nos bonnes actions et nos prières. Chaque « Je vous salue Marie » dit avec amour est une fleur offerte à la Vierge.
Que ce mois soit un mois d’amour particulier envers la Vierge Marie. Avec tout ce qu’elle a fait pour nous, elle l’a bien mérité.
Nous allons essayer de la découvrir mieux durant ce mois.
Bon premier samedi du mois !
Dieu vous bénisse,
Abbé Billot
P.S. : Pour ceux qui n’ont pas l’habitude de prier la Vierge Marie, nous proposons de commencer par dire seulement trois "Je vous salue Marie" par jour.
Belle journée à tous .
Prenez soin de vous et des vôtres !
Mirabelle & Mortimer