Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mai 2020 1 04 /05 /mai /2020 11:43
Une recette de Pierre !

Je vous avais promis de vous donner ma première recette de maquereaux au vin blanc "maison", la voici :

Ma recette de maquereaux tout frais au vin blanc "maison" :

Un samedi matin je flânais au grand marché de la place des Lices à Rennes, ville où j'habitais alors à moitié avec Paris ... devant l'étal fort richement fourni - au marché de Lices du samedi, les marchands de poissons/fruits de mer ont l'avantage de présenter des produits de la la Manche et de l'Atlantique, alors imaginez l'ampleur du choix, huîtres de Bélon comme de Marennes d'Oléron etc. ! -

Là je rencontre une jeune Rennaise très volubile et comme nous avions tous deux un tempérament de brise-glace atomique, nous avons tout de suite noué conversation ...

Ladite conversation s'est vite orientée sur les maquereaux au vin blanc "maison", infiniment meilleurs que ceux en boites du commerce !

Elle m'en donne donc la recette avec une marinade au mucadet de carottes coupées en macédoine, citron baldi de trois semaines en marinade, et tout un jeu d'aromates, grains de poivre vert non concassés, jus de citron vert, aneth, clous de girofle, oignon rouge finement coupé, feuilles de laurier frais etc. Le tout mis au réfrigérateur au moins 48h pour reposer et laisser les ingrédients échanger leurs saveurs, "faire connaissance" comme dit Laurent Mariote à la télévision ...

Rentré à la maison, je m'empresse de préparer la marinade. Quand tout est enfin prêt, je goûte, moment de vérité et c'est là que l'inattendu se produit ...

À suivre.

Pierre

 
 

 

 

 

Voilà ! smiley

 

 

 

Bien à vous tous .

 

 

Mortimer ( qui déteste les maquereaux

et les masques vénitiens ...  )

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Ce qui s'est passé est qu'après m'être servi une bonne part, j'ai commencé à tituber, m'affaler sur le canapé et m'endormir comme une massee d'un sommeil d'ivrogne !

Pourtant je n'avais pas pris plus que l'équivalent de deux verres devin aux aromates plus un de table ... c'était comme si j'avais descendu cul sec toute une bouteille de chouchen !

Le chouchen est en fait l''hydromel breton mais avec ddu miel de sarrasin bien foncé qui lui donne une couleur ambrée. Ce vin a été rendu célèbre par la série télévisée des Imogène d'Exbrayat, rôle interprété par la flamboyante bretonne Dominique Lavanant ... hilarant !

Le lendmain, je téléphone à cette dame qui m'avait donné la recette. Elle avait tout simplement oublié de me dire qu'il fallait faire frémir 10 mn la préparation avant de consommer avec des pommes de terre comme on veut , personnellement je les préfère avec de la crème à l'aneth.

Pierre
Répondre
L
J'aime bien le Riesling !
LR
Répondre
M
La suite, la suite !

Mimi
Répondre
A
Les maquereaux étaient crus !

Adeodat
Répondre
A
Pourtant des Macs (maquereaux) il y en a pas mal à Marseille d'après le légende ! C'est pour cela que vous les détestez ?

Les harengs marinés sont très bons eux aussi; j'aime bien, les deux.



Adeodat
Répondre
C
Je suis collectionneuse de recettes, sur blogs ou en fiches (je ne vais bientôt plus avoir de plus sur mon porte cartes postals de cuisine pour y mettre toutes les cartes recettes d'une auto-entrepreneuse qui a lancé les siennes et dont je suis fan !!
Du coup, forcément, si on donne une recette en aricle, sur la Banquise, ça me parle.
Je
Répondre
E
Pour les citrons baldi, recette du proche orient, il vous faut des citrons, je les préfère vert, les couper en quatre pas jusqu'au bout, écarter lrs quartiers et mettre généreusement du gros sel gris. Les placer bien serrés dans des bocaux et verser de l'eau bouillante? Refermer et laisser à l'abri le la lumière, au réfrigérateur par exemple, et atteindre au moins trois semaines pour les déguster . J'en mets dans beaucoup de préparations et ils se conservent jusqu'à un an au frigo.

Pierre
C
Zut !! Fausse manip !! Parti tout seul !! Je m'interroge juste, disais-je, sur cette histoire de citron baldi mariné de 3 semaines. J'avoue honteusement que je ne connais pas cette variété. Et il faut qu'ils soient marinés aussi ? Ça fait beaucoup de marinades.
Cécilou perplexe
L
Moi je veux bien le vin blanc sans les maquereaux.

Bien frais, le vin blanc !!
LR
Répondre
M
Un vin d'Alsace ? Lequel préférez-vous ?

Mimi

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !