Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juin 2020 3 10 /06 /juin /2020 09:10

SAINTE MARGUERITE

 

Reine d'Ecosse

Malcolm et Sainte Marguerite roi et reine d'Ecosse

Malcolm et Sainte Marguerite roi et reine d'Ecosse

Marguerite était la petite-nièce de Saint Edouard le Confesseur et petite-fille de Edmond, dit Côte-de-Fer.

 

Contexte historique.

 

Son père, Edouard d'Outremer ou Etheling était ainsi appelé car on l'avait élevé en Hongrie pour le soustraire aux intrigues de la cour où il risquait sa vie. Il devait monter sur le trône d'Angleterre, mais il était trop jeune. On désigna comme roi Harold qui devait mourir lors de la fameuse bataille d'Hasting,à la suite de laquelle Guillaume le Conquérant  monta sur le trône d'Angleterre en 1066. Edouard et sa soeur Marguerite s'enfuirent en Ecosse où le roi Malcolm III leur fit bon accueil.

 

Guillaume essaya à trois reprises de les récupérer mais à chaque fois il perdit les batailles contre Malcolm. Alors une paix fut conclue dont l'une des conditions etait que Guillaume traitât les enfants royaux comme des amis.

 

Malcolm tomba amoureux de Marguerite et ils se marièrent en 1070. Elle avait vingt-trois ans et fut couronnée reine d'Ecosse.

 

Par son ascendant sur Malcolm, Marguerite réussit à faire fleurir la religion et la justice, à cultiver son esprit, polir ses moeurs et  aimer la pratique de la religion. En un mot, Marguerite fit de son mari le plus vertueux des rois d'Ecosse. On admirait ce pays pour la paix et la sagesse de son gouvernement auquel Marguerite participait à la demande de son mari. Ils eurent beaucoup d'enfants: six garçons et deux filles.

Le roi fit bâtir la cathédrale de Durham et ajouta deux évêchés à l'Ecosse: Murray et Caithness, et fonda un monastère à Dumfermline. Malcolm mourut à la guerre quatre jours avant Marguerite qui était malade. Elle expira le 16 novembre 1093 à quarante-six ans. Elle fut canonisée en 1251 par Innocent IV. En 1693, Innocent XII fixa sa fête au 10 juin.

Sainte Marguerite fut enterrée dans l'église de la Trinité de Dumfermline à quinze milles d'Edimbourg. Au temps de la soi-disant réforme, sous le règne de Philippe II, on transféra ses reliques en Espagne où elles sont toujours.

Le chef de Sainte Marguerite fut envoyé en Ecosse à la reine Marie Stuart; mais ayant été obligée de se sauver, un moine bénédictin prit la relique et la porta à Anvers en 1597. Il la donna ensuite aux Jésuites de Douai où elle se trouve encore dans une châsse en argent.

 

SAINT GETULIUS

Et ses compagnons martyrs au IIè siècle

 

SAINT LANDRI

Evêque de Paris en 650

 

SAINT EVREMOND

Abbé dans le Bessin (région de Bayeux) + vers720

 

BIENHEUREUX HENRI TREVISO

+ en 1315

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Merci pour ce beau récit. La prochaine fois que j'irai en Ecosse (probablement pas cette année, hélas !) j'irai visiter l'abbaye de Dumfermline.

Madame Zouave
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !