Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juin 2020 5 12 /06 /juin /2020 09:10

SAINT JEAN DE SAHAGUN

 

dit aussi Jean de Saint-Facond

Saint Jean de Sahagun

Saint Jean de Sahagun

Jean est né à Sahagun au royaume de Leon en Espagne. Son père se nommait Gonzalez del Castrillo et sa mère Sancha Martinez.

 

Jean fit ses études chez les bénédictins de Sahagun. Il entra dans les Ordres et s'attacha à l'évêque de Burgos qui lui donna le canonicat de la cathédrale. De par ses fonctions il possédait quelques bénéfices. Il demanda à l'évêque de s'en séparer pour ne garder qu'une chapelle où il prêchait régulièrement.

Le désir d'approfondir la connaissance de la religion l'amena à l'université de Salamanque où il fit quatre ans d'études en théologie. Il fut ensuite nommé à l'église de Saint Sébastien où il resta neuf ans.

 

Après avoir été gravement malade, il se retira chez les ermites de Saint Augustin de Salamanque, y prit l'habit en 1463 et fit sa profession solennelle le 28 août 1464.

Comme il avait un talent remarquable pour la prédication, ses supérieurs lui ordonnèrent d'aller prêcher et bientôt il eut ramené à une foi plus ardente toute la ville de Salamanque. Ensuite, il fut nommé maître des novices puis élu prieur du couvent en 1471. Fonction qu'il assura avec le don de discernement des esprits. Lors de ses confessions, il essayait de corriger les ecclésiastiques comme les laïcs, mais ses conseils n'étaient pas du goût de tout le monde. Un certain duc, que Jean avait exhorté à ne plus opprimer des vassaux, forma le projet de l'assassiner. Les deux tueurs commandités par le duc se mirent en chemin, mais à la vue de Jean, pris de remords, ils se jetèrent à ses pieds en lui demandant pardon. Sur ses entrefaites, le duc tomba malade et fut pris d'un vif repentir. Quelques jours après, il retrouva la santé et reçut la bénédiction du saint.

 

Jean tomba malade. Il prédit sa dernière heure qui arriva le 11 juin 1479. Plusieurs miracles eurent lieu après sa mort, attestant sa sainteté. Il fut béatifié par Clément VIII en 1601 et canonisé en 1690 par Alexandre VIII. Benoît XIII ordonna d'insérer son office dans le bréviaire romain à la date du 12 juin.

 

Chapelle de Saint Jean de Sahagun dans la cathédrale de Burgos

Chapelle de Saint Jean de Sahagun dans la cathédrale de Burgos

SAINT BASILIDE

SAINT QUIRIN ou CYRIN

SAINT NABOR

SAINT NAZAIRE

Soldats de l'armée de Maxence, martyrs à Rome.

 

SAINT ONUPHRE

Ermite en Thébaïde + vers l'an 400

 

SAINT ESKILL

Evêque et martyr en Suède, apôtre de la Sudermanie (Södermanland, province au sud de Stockholm). XIè siècle

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !