Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juin 2020 7 14 /06 /juin /2020 14:40

SAINT BASILE LE GRAND

Saint Basile le Grand et Saint Grégoire de Nazianze

Saint Basile le Grand et Saint Grégoire de Nazianze

Basile est né à Césarée de la Cappadoce en 329. Son père et sa mère, originaires du Pont-Euxin, sont nommés Saint Basile l'Ancien et Sainte Emmélie. Ils eurent au total dix enfants selon Saint Grégoire de Nazianze. Des frères et soeurs de Basile nous en connaissons plusieurs: Naucrace, Saint Grégoire de Nysse, Saint Pierre Sébaste et Sainte Macrine.

C'est sa grand-mère Sainte Macrine qui se chargea de son éducation pendant son enfance. Ensuite Basile fut envoyé à Césarée pour étudier la littérature, puis à Constantinople où le Célèbre Libanius enseignait la rhétorique. Ayant des dispositions pour les sciences, il se rendit ensuite à Athènes en 352 pour parfaire son éloquence et se lia avec Grégoire de Nazianze. Leur unique objet était de se consacrer parfaitement au service de Dieu.

Devenu maître en littérature et science oratoire, et désirant se mettre au service de l'Eglise, Basile prêcha l'Evangile avec dignité et persuasion. Il écrivit La Création ou dès l'Ouvrage des six jours qu'il a intitulé Hexaemeron où il reconnaît la justesse et la supériorité de l'histoire naturelle par rapport aux données d'Aristote...

 

En fin de compte, Basile était doué dans tous les domaines, que ce soit en science, en littérature ou en théologie. Il appliquait toutes ses connaissances à la défense de la religion.

 

Basile était devenu l'Oracle d'Athènes, admiré et consulté par tous. Maîtres et étudiants essayaient par tous les moyens de le retenir, mais Basile s'en alla à Césarée en 355 où il fonda une école de rhétorique.

Sentant la vaine gloire arriver il résolut, avec l'aide de Grégoire de Nazianze, et de Macrine sa soeur, de se retirer du monde. Il distribua presque tous ses biens aux pauvres et se fit moine; mais il ne voulut pas rester en place, voulant expérimenter les vies érémitiques. Edifié et instruit de leurs saints comportements en Syrie, Egypte et Mésopotamie, il revint en 358 en Cappadoce.

Dianée, l'évêque qui l'avait baptisé, l'ordonna Lecteur; mais l'évêque pencha vers les Eusébiens à Antioche puis à Sardique et fit partie du concile de Rimini qui en 359 omit le mot consubstantiel en faveur des Ariens. Attristé, Basile se sépara de son évêque, pour se retirer au Pont-Euxin dans la maison de sa grand-mère où sa mère Emmélie et sa soeur Macrine avaient fondé un monastère pour femmes. Basile fonda de l'autre côté de la rivière Iris un monastère pour les hommes où il resta quatre ans. A son départ, il laissa les moines sous la conduite de Pierre Sébaste son frère. Basile  fonda plusieurs autres monastères dans la région du Pont-Euxin. Il écrivit pour eux Les grandes et petites règles et Les Constitutions monastiques dites de Saint Basile. La Règle de Saint Basile est encore suivie par les moines d'Orient et par l'Ordre de Saint Antoine.

 

L'évêque Dianée étant malade demanda à ce que Basile vînt le voir. Devant lui, il se repentit d'avoir souscrit avec les Ariens au concile de Rimini et Basile se réconcilia avec lui. Eusèbe, bien que laïc, succéda à Dianée et ordonna Basile prêtre pour qu'il puisse le seconder par sa science; mais bientôt Eusèbe se fâcha avec Basile et le chassa. Libre, ce dernier retourna au Pont en 363 où Grégoire de Nazianze le rejoignit...

 

En 370 il fut élu évêque de Césarée.

 

Saint Basile mourut le 1er janvier 379. Il laissa de nombreux écrits qui à eux seuls forment une bibliothèque !

 

SAINT RUFIN

SAINT VALERE

Martyrs dans le Soissonnais IIIè siècle

 

SAINT QUINTIEN

Evêque de Rodez puis d'Auvergne + 515

 

SAINT DOCMAEL ou TOEL

VIè siècle. Patron de l'église de Pommerit-Jaudy au diocèse de Tréguier en Bretagne.

 

SAINT METHODE

Patriarche de Constantinople + 842 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !