Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juin 2020 6 20 /06 /juin /2020 09:10

SAINT SILVERE

Saint Silvère exilé dans l'île de Palmaria

Saint Silvère exilé dans l'île de Palmaria

Silvère était le fils du pape Hormidas qui avait été marié avant d'être élu. A la mort de Saint Agapet, le siège de Rome resta vacant pendant quarante-sept jours et ce fut Silvère, simple sous-diacre qui fut élu en 536. Il ne siégea qu'un an. Théodat le Goth était roi d'Italie. Ce fut à cette époque que des troubles surgirent parmi les Goths.

 

Justinien (empereur romain d'Orient) en profita pour remettre de l'ordre. Aidé par Bélisaire, homme expérimenté dans l'art de la guerre, il redonna la paix à l'empire en battant les Perses en Orient, en détruisant le royaume des Vandales en Afrique qu'il réunit à l'empire, dont il était séparé depuis cent ans.

 

En 535 Bélisaire, alors consul, marcha contre l'Italie et obtint la victoire à la bataille de Naples. Les Goths prirent peur, déposèrent Théodat et placèrent sur le trône Vitigès, un de leurs officiers.

Silvère ouvrit les portes de Rome aux impériaux qui entrèrent par la porte Asinaria alors que les Goths sortaient par la porte Flaminia. Par la suite les Goths revinrent sur Rome et la pillèrent deux fois en 552. Finalement Narcè,s successeur de Bélisaire, mit fin au royaume des Goths.

 

L'impératrice Théodora, princesse violente, profitant des victoires de son mari Justinien, en profita pour étendre la secte des Acéphales ou Eutychiens qui rejetaient le concile de Calcédoine (qui décréta deux natures en J.-C. en une seule personne). Elle soutint Anthime, archevêque hérétique de Constantinople, et demanda à Silvère de l'appuyer pour qu'il retrouve son siège. Malgré les dangers qu'il courait, Silvère écrivit à Théodora que jamais il ne soutiendrait un hérétique et que Ménas était le véritable archevêque de cette ville.

 

Alors Théodora intrigua pour faire déposer le pape Silvère avec l'aide de Bélisaire, qui d'abord réticent, finit par accepter. Il faut dire qu' Antonina, sa femme, était confidente de l'impératrice Théodora. Ils ourdirent un complot,  accusant la pape de haute trahison, affirmant que lors du siège de Rome de 537 qui dura un an, le pape avait entretenu des correspondances avec les assiégeants : ils produisirent une lettre de lui. Un faux bien entendu. Le stratagème ne fonctionna pas mais Bélisaire demanda au pape d'obéir à Théodora. Silvère refusa en disant qu'il ne laisserait pas sa place à un Acéphale.

 

Silvère alla se réfugier dans la Basilique Sainte Sabine, mais quelques jours après on lui tendit un piège et il fut capturé, conduit au palais Pinciane, résidence de Bélisaire. On le fit entrer seul, son clergé restant à la porte. Antonina l'accabla de reproches, un sous-diacre lui enleva son pallium et tous ses ornements pour le revêtir d'une robe de moine en disant que Silvère avait été déposé et était devenu moine. Vigile fut installé sur le siège de Saint Pierre le 22 novembre 537.

 

Silvère fut exilé à Patare en Lycie. L'évêque de Patare alla trouver l'empereur Justinien qui ordonna que l'on réhabilite Silvère. Bélisaire et Vigile firent arrêter le pape lors de son retour à Rome. Ils confièrent le pape à deux officiers protecteurs de l'Eglise qui le conduisirent dans une petite île déserte nommée Palmaria au sud de Gênes, face à Porto Venere. Il y vécu peu de temps et on dit qu'il y est mort de faim ou massacré sur ordre d'Antonina le 20 juin 538.

 

Vigile fut alors élu pape légitime et revint sur ses erreurs. Il fut même persécuté par ses anciens alliés étant devenu un ardent défenseur de l'orthodoxie.

 

SAINT GOBAIN ou GOBIN

Prêtre martyrisé sur le Mont-d'Ermitage appelé depuis Saint Gobain où se trouve la célèbre manufacture de glaces. VIIè siècle.

 

SAINTE IDABERGE ou EDBURGE

Vierge en Angleterre.

 

SAINT BAIN

Evêque de Thérouanne et abbé de Saint Wandrille + 711

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !