Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juin 2020 2 23 /06 /juin /2020 09:10

SAINTE AUDREY ou AUDRY

ou encore ETHELDREDE

Sainte Etheldrede ou Audry ou encore Audrey

Sainte Etheldrede ou Audry ou encore Audrey

Audrey était la fille du pieux Anna, roi des Est-Angles, et de Sainte Héreswyde sa mère. Elle était la soeur de Sainte Sexburge, de Sainte Withburge et de Sainte Ethelburge qui mourut religieuse en France.

 

Audrey est née à Ermynge dans le comté de Suffolk. Ses parents la marièrent à Tonbercht, prince des Girviens méridionaux ou Girvii (les Girviens vivaient dans les comtés de Rutland, Northampton et Huntington), vassal du roi de Mercie.

 

Ils vécurent trois ans dans la continence jusqu'à ce qu'Audrey se retire dans son douaire de l'île d'Ely ou Eels où elle mena une vie de sainte.

 

L'île d'Ely était une terre entourée de tourbières

L'île d'Ely était une terre entourée de tourbières

Egfrid, roi de Northumberland l'épousa après la mort de son premier mari, mais ils vécurent également dans la continence pendant douze ans. Sur les conseils de Saint Wilfrid, elle abandonna la cour pour prendre le voile dans la monastère de Coldingham gouverné par Sainte Ebbe.

 

En 672, Audrey retourna dans l'île d'Ely où elle fonda un monastère dont elle fut l'abbesse. Elle y mourut en 679. Son corps fut exhumé par sa soeur Sexburge qui lui succéda. Il ne présentait aucune corruption et fut placé dans l'église dans un sarcophage en pierre. Dans ses récits, Bède nous raconte que plusieurs miracles s'opérèrent par l'imposition des reliques et des linges. Le monastère d'Ely fut détruit par les Danois en 870. Reconstruit par Saint Ethelword, évêque de Winchester, il fut dédié à la Sainte Vierge et à Sainte Audrey, ou Etheldrede, en 970. Un évêché fut érigé dans l'île en 1108.

Cathédrale d'Ely

Cathédrale d'Ely

VIGILE DE LA NATIVITE DE SAINT JEAN BAPTISTE

 

SAINTE MARIE D'OIGNIES

Pays-Bas + 1213

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !