Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juin 2020 3 24 /06 /juin /2020 09:10

LA NATIVITE DE SAINT JEAN BAPTISTE

24 juin

Saint Augustin dit qu'on célèbre ordinairement la fête des saints le jour de leur mort, c'est à dire le jour de leur naissance à la vie éternelle. La nativité de Saint Jean Baptiste excepte cette règle car le précurseur du Messie fut sanctifié dès le sein de sa mère (Luc. I, 14, 41.). Il était saint en venant au monde. Ce n'est pas, ajoute Saint Bernard, une sainteté purement extérieure comme la piété, mais la rémission du péché originel par la grâce qui fut communiquée à Jean par la présence de Jésus-Christ lors de la visite de la Sainte Vierge à Sainte Elisabeth.

 

La naissance de Saint Jean fut une grande grâce, car elle annonçait la venue du Sauveur dans la naissance de son précurseur. Cela  le rendit supérieur aux prophètes et aux patriarches.

 

Son père Zacharie était prêtre de la famille d'Abia, un des vingt-quatre qui composaient la famille d'Aaron qui exerçaient tour à tour les fonctions sacerdotales dans le Temple. Elisabeth sa mère descendait aussi de la famille d'Aaron, née dans la tribu de Juda puisqu'elle était la cousine de la Sainte Vierge.

La famille de Saint Jean demeurait à Hébron, dans le pays montagneux de la tribu de Juda à quatre lieues de Jérusalem.

Le jour où Zacharie offrait des parfums au Temple devant la foule des fidèles assemblée, l'ange Gabriel lui apparut, se tenant debout à la droite de l'autel. Il  lui dit que sa prière serait exaucée et que sa femme, quoique stéril,e enfanterait un fils qui devrait porter le nom de Jean et qu'il serait grand devant le Seigneur. Jean signifie plein de grâce. Il était désigné comme le précurseur du Christ et donc le plus grand des prophètes.

L'ange Gabriel ordonna également que l'enfant fût consacré au Seigneur par une marque visible et qu'en conséquence il ne devait boire ni vin ni liqueur capable de l'enivrer (par liqueur il faut entendre vin de palmier). L'ange ajoute qu'il serait rempli du Saint-Esprit dès le ventre de sa mère.

Le miracle est d'autant plus éclatant qu'Elisabeth était arrivée à un âge où une femme ne peut plus avoir d'enfants.

 

Saisi d'étonnement à la vue de l'ange, Zacharie demande cependant un signe pour lui garantir la vérité des promesses. L'ange lui annonce qu'il va devenir muet et qu'il retrouvera la parole à la naissance de son fils.

 

Huit jours après la naissance de son fils, à la cérémonie de la circoncision, Zacharie écrivit sur une tablette le nom de Jean, car tel devait être son nom. A l'instant il retrouva la parole. C'est à cette occasion qu'il prononça son sublime cantique.

 

Saint Jean menait une vie austère dans le désert, se nourrissant de sauterelles et de miel. A cette époque les sauterelles étaient une nourriture appréciée des anciens en Afrique, en Perse, en Syrie et en Palestine. Elles se mangeaient frites ou séchées au soleil.

 

LES SAINTS MARTYRS DE ROME SOUS NERON

 

SAINT SIMPLICE

Evêque d'Autun IVè siècle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !