Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juin 2020 7 07 /06 /juin /2020 09:10

SAINT PAUL

 

Evêque de Constantinople

7 juin

Paul est né à Thessalonique. Il était diacre à Constantinople lorsque Alexandre, évêque de cette ville, le désigna comme son successeur. Il fut élu et placé sur le siège épiscopal selon les dernières volontés d'Alexandre.

 

Macédonius  voulait la place :  soutenu par les hérétiques, il  calomnia Paul, mais ses manœuvres furent déjouées. Un autre candidat, Eusèbe, un des chefs de file des Ariens sur le siège de Nicomédie, visait lui aussi la place et avança de nouvelles calomnies contre Paul dont la principale était qu'il avait été élu en l'absence de l'empereur Constantin. On présenta si bien ce soi-disant outrage à la personne impériale que Paul fut déposé par une assemblée d'évêques Ariens et l'ambitieux Eusèbe fut placé sur le siège de Constantinople en 340.

 

Paul se retira alors dans l'empire d'Occident sous la protection de l'empereur Constant. Il reçut des grandes marques de respect de la part de ce dernier et de Saint Martin de Trèves. Ensuite il se rendit à Rome voir Saint Athanase et assista au concile du pape Jules en 341. Au cours de ce concile, il fut décidé que Saint Athanase, Saint Paul et Marcel d'Ancyre seraient rétablis sur les sièges. Le pape les renvoya avec des lettres destinées aux évêques d'Orient, indiquant leur rétablissement. Ces lettres nous ont été conservées par Saint Athanase.

 

 De retour à Constantinople, Paul ne put retrouver son siège qu'après la mort d'Eusèbe en 342; mais les Ariens  mécontents  choisirent Macédonius, ce qui provoqua une violente sédition. Avec à sa tête Théognis de Nicée et Théodore d'Héraclée, la ville courut aux armes : on compta de nombreux morts.

 

A cette nouvelle, l'empereur Constance, alors à Antioche, devint furieux et ordonna à son général Hermogène d'aller à Constantinople et de chasser le saint évêque; mais Hermogène trouva la ville en pleine révolution et y perdit la vie.

 Apprenant cet outrage fait à sa personne à travers la mort de son général, Constance marcha sur Constantinople pour punir le peuple, mais le sénat demanda sa grâce, alors il se vengea en bannissant Paul et refusa l'élection de Macédonius car il avait trempé dans la sédition.

 

On ne sait pas où Paul passa son exil, mais il revint à Constantinople en 344 avec des lettres de recommandation de Constant, empereur d'Occident. Constance accepta le rétablissement de Paul de peur de s'attirer la guerre avec son frère; mais la paix dans l'Eglise n'en était pas établie pour autant. Les Eusébiens prononcèrent une sentence d'excommunication contre Athanase et Paul, mais ces deux derniers étaient toujours soutenus par le pape Jules.

 

A la mort de Constant en 350, les orthodoxes (entendez catholiques) étaient toujours aussi maltraités par les Ariens d'Orient. Alors à Antioche Constance, que la menace de son frère ne tracassait plus, envoya un ordre à Philippe, préfet du prétoire, pour chasser Paul du siège de Constantinople et  installer  Macédonius à sa place. Philippe craignait que le peuple ne se révoltât à l'arrestation de Paul, il lui tendit donc un piège. Il lui donna rendez-vous aux bains et lui montra la lettre de l'empereur. Paul se soumit malgré l'irrégularité de la situation; mais le peuple, soupçonnant un traquenard, s'était assemblé devant la porte des bains. Alors Philippe fit sortir Paul par une porte dérobée à l'arrière et l'envoya sous bonne garde au palais.

 

Paul fut exilé à Thessalonique, libre de circuler, mais ses ennemis l'enchaînèrent et l'envoyèrent à Singare en Mésopotamie, puis à Emèse en Syrie et enfin à Curuse dans le désert du Mont-Taurus aux confins de l'Arménie et de la Cappadoce où il climat était malsain. Là il fut enfermé dans un cachot. Ses ennemis refusaient qu'on lui donne à manger. Au bout de six jours, le trouvant toujours vivant ils l'étranglèrent en disant qu'il était mort de maladie. Sa mort survint en 350. Saint Athanase apprit la nouvelle par l' officier Philagius, présent lors du crime.

 

Philippe, le fameux préfet fut puni car, quelques années après, il fut dépouillé de ses biens et exilé.

 

Les Ariens restèrent maîtres de l'Eglise de Constantinople jusqu'en 369 à l'élection de Saint Grégoire de Naziance. Le corps de Saint Paul fut porté à Ancyre en Galatie et Théodose le fit transférer à Constantinople en 381. Il fut enterré dans la grande église construite par Macédonius et qui depuis était connue sous le nom de Saint Paul.

Les reliques de saint Paul furent portées à Venise en 1226 et elles sont gardées dans l'église Saint Laurent appartenant à un monastère bénédictin.

 

SAINT GODESCALC

Prince Vandale occidentaux et ses compagnons martyrs en 1066

 

SAINT ROBERT

Abbé de New-Minster en Angleterre + 1159

 

SAINT MERIADEC

Evêque de Vannes + 1302

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !