Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juin 2020 1 08 /06 /juin /2020 09:20

LA ROSIERE

Rosières d'aujourd'hui et d'hier
Rosières d'aujourd'hui et d'hier

Rosières d'aujourd'hui et d'hier

Bagnolet. La Rosière de 1913

Bagnolet. La Rosière de 1913

On attribue à Saint Médard la Fête de la Rosière. Ce bon évêque avait imaginé de donner tous les ans aux filles de Salency qui jouiraient de la plus grande réputation de vertu une somme de vingt-cinq livres et une couronne de roses. On dit qu'il donna lui-même ce prix glorieux à l'une de ses soeurs que la voix publique avait nommée pour être Rosière. On voit encore au-dessus de l'autel de la chapelle Saint Médard située à Salency, un tableau où le saint, vêtu de ses habits pontificaux, place une couronne de roses sur la tête de sa soeur. Cette récompense devint pour les filles de Salency un motif de sagesse que Saint Médard perpétua. Il réserva une partie des revenus de sa terre pour le paiement des vingt-cinq livres et les accessoires de la cérémonie.

 

La fête de la Rosière reçut le titre de fondation. Pour qu'une jeune fille en fît partie, il fallait non seulement qu'elle ait une conduite irréprochable, mais que toute sa famille le soit également jusqu'à la quatrième génération. Le plus petit écart dans la famille et c'était l'exclusion.

 

Le 8 juin, pour la fête de Saint Médard, vers deux heures de l'après-midi, la Rosière, les cheveux libres et bouclés sur les épaules, accompagnée de douze filles vêtues de blanc avec un large ruban bleu en baudrier auxquelles douze garçons du village donnaient la main, s'avançait avec sa famille pour se rendre au château de Salency au son de divers instruments. Le Seigneur de Salency, précédé de la musique, les menait en cortège à l'église pour entendre vêpres, la Rosière sur un prie-Dieu placé au milieu de choeur. Les vêpres terminées, la procession se formait accompagnée du clergé pour aller à la chapelle de Saint Médard. Le curé ou l'officiant bénissait la couronne de roses qui se trouvait sur l'autel. Elle était entourée d'un ruban bleu et garnie d'un anneau en argent. Après la bénédiction et un discours sur le sujet, le célébrant posait la couronne sur la tête de la Rosière à genoux, et lui remttait en même temps les vingt-cinq livres en présence du seigneur et des officiers de justice. La Rosière ainsi couronnée était reconduite à l'église paroissiale où l'on chantait un Te Deum et une antienne à Saint Médard.

Il parait que dans le village de Salency, qui comprenait environ cinq cents habitants, pas un crime n'a été commis, ni de faiblesse par rapport au sexe.

 

Par la suite la fête de la Rosière se répandit dans plusieurs villes et villages de France.

 

A voir en cherchant sur le web, si vous êtes intéressés:

 

4 janvier 2019: Salency: La fête de la Rosière est annulée après...

 

La fête de la Rosière à Vinay en Isère en 2017

 

Vous verrez en feuilletant ces articles que cette fête des Rosières n'est pas appréciée de tout le monde.....

Saint Médard couronnant sa soeur Rosière

Saint Médard couronnant sa soeur Rosière

Partager cet article

Repost0

commentaires

Ewondo 08/06/2020 18:27

Aujourd'hui les Rosières ne sont elles pas devenues les Miss de Geneviève de Fontenay ?

Pierre

Mirabelle 08/06/2020 14:44

Merci cher Adeodat, Je ne connaissais pas du tout cette tradition de la Rosière .C'est bien qu'elle se perpétue .




Mimi

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !