Don Antonio Vivaldi (1678 – 1741) écrivit occasionnellement de la musique sacrée. Ce n’était pas son occupation principale. Après une expérience de 2 ans à Mantoue comme Maître de Chapelle entre 1718 et 1720, il n’a plus jamais recherché ce genre de poste. Son esprit d’indépendance, son inventivité, son goût pour l’opéra ne pouvaient s’accorder avec un emploi de quasi-fonctionnaire au service d’un prince ou d’une église.
Les œuvres sacrées qu’il nous a laissées sont pour la plupart des œuvres de commande. Tel est le cas du Beatus Vir RV 597 que j’ai choisi aujourd’hui. Il fut composé en 1720 pour l’église San Lorenzo in Damaso à Rome.
Les autres sont des œuvres composées pour pallier l’absence du maître de chapelle de l’Ospedale de la Pietà où il était maître de violon et chef de chœur.
Œuvre écrite pour 5 solistes (2 sopranos, 1 alto, 1 ténor, 1 basse), Chœurs I et II, Orchestres I et II, basse continue. Avec comme instruments occasionnels, 2 hautbois à l’orchestre I
Attention !
Il ne s’agit pas du Beatus Vir RV 795 comme annoncé sur la vidéo (et il existe réellement !), mais du Beatus Vir RV 597. Mélange des chiffres !
Madame Zouave