Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juin 2020 1 08 /06 /juin /2020 07:25
Le billet de l'abbé Billot

La Trinité

 

Connaître Dieu, savoir comment Il est, a été l'un des grands rêves de l’humanité. Mais comment faire pour cela ? Par les voies humaines, on peut arriver à savoir un certain nombre de choses de Lui.

 

Le Livre de la Sagesse et saint Paul, dans l’épître aux Romains, en parlent. Et, dans différentes civilisations, il y a beaucoup plus de gens qu’on ne le pense, qui ont cru et croient en un Dieu unique.

 

Dans la Bible, il est question du nombre de personnes, qui appartiennent au peuple hébreu et qui croient en Dieu. Un passage peu connu est celui du pharaon Neko, que le roi Josias veut affronter car il passe sur son territoire (2 Ch. 19-24). Le pharaon lui dit de le laisser car il est envoyé de Dieu. Josias n’écoute pas et meurt au combat.

 

Nous connaissons également l’exemple de certains philosophes grecs. Mais c’est en réalité aussi le cas de beaucoup d’autres peuples. Si on peut arriver à connaître beaucoup de choses sur Dieu par notre intelligence, on ne peut parvenir à tout connaître de Lui par elle.

 

Par exemple, découvrir que Dieu est Trinité est hors de portée de l’intelligence humaine. Il faut pour cela une révélation. Parmi ceux qui se sont attaqués à cette question, Richard de Saint-Victor, au Moyen-Âge, avait essayé de « prouver » la Trinité de façon très intéressante : si Dieu est Amour, il y a forcément deux personnes en lui car pour aimer, il faut être deux. Et il y a ce qui unit ces deux personnes.

 

Saint Thomas d’Aquin estime que cette preuve ne fonctionne pas au niveau théologique, mais au plan de l’apologétique, elle reste très utile pour amener les gens à réfléchir sur cette question. Saint Thomas pense que l’on ne peut pas percevoir la Trinité par la raison. On remonte à Dieu à partir de la Création et, dans la Création, on ne trouve pas la distinction des personnes divines.

 

Certains penseurs antiques sont parvenus quasiment au bord de la croyance de Dieu trinitaire. La philosophe Simone Weil en parle dans le livre Intuitions pré-chrétiennes.

 

Dieu vous bénisse

L’image contient peut-être : texte
 
 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !