LES SEPT FRERES
ENFANTS DE SAINTE FELICITE
Félicité, dame de qualité, vivait sous le règne de l'empereur Marc-Aurèle. Elle était veuve avec sept enfants et était d'une grande piété. Les idolâtres conçurent de la haine pour cette chrétienne et la dénoncèrent à l'empereur afin de l'obliger de sacrifier aux dieux.
Arrêtée, elle fut conduite devant Publius, préfet de la ville, qui la prenant à part lui dit qu'elle devait sacrifier aux dieux pour éviter des représailles sur ses enfants.
Félicité lui répondit:
Ne pensez pas, ô Publius, me faire fléchir par vos belles paroles, ni me faire peur par vos menaces; car j'ai avec moi l'Esprit de mon Seigneur, qui ne permettra pas que je sois vaincue par le diable: au contraire, je suis bien assurée de vous surmonter vive ou morte.
Publius répliqua:
O infortunée que tu es: il est possible que tu aies la vie tant en horreur, et quand bien même tu ne craindrais pas la mort, tu ne procures point la vie à tes enfants pour les empêcher de mourir entre mes mains ?
Mes enfants, dit Félicité, sacrifiant aux dieux mourraient de la mort éternelle; au lieu que reconnaissant et adorant Jésus-Christ ils vivront à jamais.
Le lendemain, le juge étant dans le temple de Mars fit venir Félicité et ses enfants et lui demanda de la compassion pour eux; mais elle répondit:
Votre pitié est une impiété; votre conseil est cruel et trompeur. Puis se tournant vers ses enfants elle leur dit:
Regardez, mes enfants, au ciel, où Notre- Seigneur Jésus-Christ vous attend avec tous ses saints; combattez vaillamment pour le bien de vos âmes, et montrez-vous fidèles et constants en l'amour de Notre-Seigneur.
Alors le juge la fit fouetter et fit comparaître l'aîné, appelé Janvier, en essayant par la douceur puis par les menaces de le faire fléchir, mais l'enfant restait imperturbable. Il agit de même avec les autres frères, mais aucun ne flancha. Après les avoir fait fouetter, il les mit à mort et ainsi ils périrent décapités, Janvier, Félix, Philippe, Sylvain, Alexandre, Vital et Martial.
Félicité fut martyrisée quelques mois après le 23 novembre. Le 10 juillet étant le jour du martyre des enfants en l'an 170.
SAINTE RUFINE et SAINTE SECONDE
Soeurs, vierges et martyres en 260 à Rome
SAINTS JANVIER, MARIN, NABOR, et FELIX
Décapités en Afrique
SAINTS LEONCE, MAURICE et DANIEL
et leurs compagnons martyrs à Nicopolis en Arménie sous l'empereur Lucinius
SAINTS BIANOR et SYLVAIN
Martyrs en Pisidie (sud-ouest de la Turquie)
SAINT APOLLONE
Martyr, crucifié à Icône
SAINTE AMELBERGE de GAND
Mère de Saint Emebert évêque d'Arras et de Sainte Gudule patronne de Bruxelles