Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juillet 2020 4 23 /07 /juillet /2020 09:10

SAINT APPOLINAIRE

23 juillet

Quand Saint Pierre transféra sa chaire apostolique d'Antioche à Rome, il emmena avec lui Apollinaire, et l'ayant nommé évêque, il l'envoya prêcher l'Evangile à Ravenne.

 Dans cette ville il fut hébergé par un soldat dont le fils Irénée était aveugle. Il lui rendit la vue en faisant un signe de croix. Par ce miracle tous ceux de sa maison crurent en Jésus-Christ et furent baptisés.

 

Le tribun qui commandait la garnison, mis au courant des faits, convoqua Apollinaire et lui demanda de guérir sa femme malade et incurable. Le saint évêque lui dit: Lève-toi saine et sauve au nom de notre Dieu et Seigneur Jésus-Christ, et crois en lui, sachant qu'il n'y a rien d'égal à Lui au ciel et en la terre. Après avoir été guérie la femme dit: Il n'y a pas d'autre Dieu que Jésus-Christ.

Ainsi toute la famille du tribun se convertit et nombre de ses amis; mais le gouverneur de la province, ayant entendu parler des événements, convoqua Apollinaire, le fit examiner par les pontifes et les prêtres des dieux. On lui posa les questions rituelles: qui il était, d'où il venait etc. Alors les pontifes soulevèrent le peuple qui l'outragea, le lapida, et le laissa à demi-mort. Les chrétiens l'emportèrent hors de la ville pour le soigner.

 

Boniface, seigneur de Chuisi en Toscane, ayant entendu parler des miracles d'Apollinaire et apprenant qu'il était encore en vie, le fit venir dans sa maison. Il guérit Boniface et une de ses servantes qui était possédée du démon. Voyant les miracles, Boniface et sa famille se convertirent ainsi que cinq cents personnes.

Voyant cela, les gentils bastonnèrent Apollinaire, le firent marcher sur des braises et le jetèrent hors de la ville. Le saint n'en continua pas moins son apostolat.

 

De là, il passa en Emilie où il ressuscita la fille du patricien Rufus; mais le diable veillait et alla souffler aux oreilles de Néron ce qui se passait. Il envoya le juge Messalin vers Apollinaire. Il le fit fouetter, bastonner, ébouillanter et le fit embarquer dans un vaisseau afin de l'exiler en Esclavonie (Slavonie en serbo-croate qui était à l'époque un réservoir d'esclaves). Là, il fut de nouveau martyrisé, mais un ange vint le visiter pour le soigner et le nourrir. Puis ce fut l'exil en Grèce.

Lors de la croisière, le vaisseau malmené lors d'une tempête perdit tous ses hommes sauf trois clercs et deux soldats qui se convertirent. Ils abordèrent en Mysie (nord-ouest de la Turquie) où Apollinaire guérit un lépreux, fils d'un notable. Puis il passa en Thrace où l'idole Sérapis qui parlait par l'effet du démon devint muette. Le démon fit savoir que si l'idole était muette c'était à cause d'un disciple de Pierre originaire de Rome. Alors le peuple chassa Apollinaire et le mit de nouveau sur un vaisseau en partance pour Rome.

 

De retour à Ravenne, pour la plus grande joie des chrétiens, il continua à instruire le peuple, mais certains le capturèrent et le traînèrent jusqu'à la place publique pour qu'il adore Apollon. Le saint se mit à genoux, en prière, et l'idole tomba en poussière. Il fut alors conduit devant le juge Taurus pour être condamné à mort, mais Apollinaire guérit son fils qui était aveugle. Alors Taurus l'envoya dans sa maison de campagne et le protégea pendant quatre ans; mais un jour il fut découvert et déféré devant un autre juge nommé Démosthène. Malheureusement pour les bourreaux, ce juge le donna en garde à un centurion qui était chrétien et le cacha dans sa maison. De nouveau découvert, Apollinaire fut bastonné et laissé pour mort. Cependant il vécu encore sept ans dans une maison où il soignait les lépreux. il rendit son âme la dernière année de l'empire de Vespasien en 81.

 

SAINT BRIGITTE DE SUEDE

Elle rendit son âme à Dieu à Rome les 23 juillet 1373. Son corps fut transporté à Vadstena en Suède dans la monastère du Saint-Sauveur où elle avait été religieuse.

 

SAINT ROMULE

Religieuse au temps de Saint Grégoire le Grand

 

SAINT LIBOIRE

Evêque et confesseur du Mans + 390

 

SAINT RASYPHE martyr à Rome

SAINTE PRIMITIVE vierge et martyre à Rome

SAINTS APOLLONE ET EUGENE martyrs à Rome

 

SAINTS TROPHIME et THEOPHILE

martyrs sous Dioclétien

 

SAINTE BRIGITTE DE SUEDE

SAINTE BRIGITTE DE SUEDE

Partager cet article

Repost0

commentaires

LR 23/07/2020 10:43

Quelle vie mouvementée !
LR

Adeodat 23/07/2020 19:58

et ils n'avaient pas de voiture....

Adeodat

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !