Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juillet 2020 6 25 /07 /juillet /2020 09:10

SAINT JACQUES LE MAJEUR

25 juillet

Né en Galilée, Saint Jacques était le fils de Zébédée et de Marie Salomé, frère aîné de Saint Jean l'évangéliste et cousin germain de Jésus.

 

Jacques et Jean étaient pêcheurs et furent appelés à la suite de Notre-Seigneur. Comme à Saint Pierre, Il changea leurs noms pour les appeler Boanergès, c'est à dire enfants du tonnerre, devenant ainsi plus intimes avec Jésus. En effet, ils furent les seuls témoins de la résurrection de la fille du prince de la Synagogue, de la transfiguration de Notre-Seigneur sur le mont Tabor (avec Saint Pierre) et de ses souffrances au jardin de Gethsémani.

Saint Jean, comparé à l'aigle royal, est le fondateur de toutes les Eglises d'Asie et Saint Jacques, qui prêcha en Judée et en Espagne, était comme le tonnerre. Il mit en déroute plusieurs fois les armées des Maures. C'est grâce à lui que les Espagnols ont apporté l'étendard de la Croix dans le monde.

 

Jacques et Jean, voyant l'inhumanité des Samaritains, voulaient faire descendre la foudre du ciel mais Notre Seigneur leur dit: Vous ne savez quel esprit vous pousse. C'est à dire que c'était un zèle de vengeance et non de douceur, l'esprit de l'ancien testament et non du nouveau.

 

Saint Jacques se rendit en Espagne, et en d'autres lieux, après la mort de Saint Etienne, où il convertit neuf disciples dont Athanase qui demeura évêque de Saragosse. C'est pour cette raison que dans la ville de Vétule (?) en Italie on garde encore en vénération le corps de Marie Salomé, mère de Jacques et de Jean.

 

Le miracle de Notre Dame del Pilar, à Saragosse, est l'apparition de la Vierge à Saint Jacques. Sur un pilier de jaspe, la Très Sainte Vierge apparut à Saint Jacques environnée des anges qui chantaient ses louanges. Elle lui dit qu'en ce lieu il devait bâtir une église en son nom, que l'Espagne lui serait dévote et affectionnée et qu'Elle la prendrait sous sa protection.

 

D'Espagne, Saint Jacques retourna à Jérusalem où il prêchait et convertissait beaucoup de monde. Alors les juifs décidèrent de la faire mourir. Pour se faire ils lui envoyèrent le magicien Hermogène et son disciple Philette, mais après maintes péripéties, Saint Jacques les convertit tous les deux.

Devant cet échec, les Juifs se tournèrent vers la garnison romaine et  dénoncèrent Saint Jacques à Lysias et Théocrite, deux centeniers. Au cours d'une émeute qu'ils avaient fomentée, ils se saisirent du saint en train de prêcher. Le stratagème réussit. Le scribe Josias se jeta sur Saint Jacques et lui mit la corde au cou. Les soldats prêtèrent main-forte et amenèrent Jacques devant Hérode, lequel commanda qu'on lui tranche la tête. Sa mort eut lieu en 44, ou selon d'autres auteurs en l'an deux de l'empire de Claude.

 

Les disciples de Saint Jacques prirent son corps, l'emmenèrent à Jaffa où il fut embarqué vers l'Espagne. Ils abordèrent en Galice dans la ville d'Iris-Flave dont Saint Jacques est le patron, il y resta un certain temps pour ensuite être transféré à Compostelle.

 

SAINT CHRISTOPHE

Martyr en 254, sous l'empereur Decius

 

SAINT CUCUFAT ou CUCUPHAT

Martyr à Barcelone, décapité par Rufin sous l'empereur Maximien.

 

SAINT PAUL

Martyr en Palestine, décapité durant la persécution de Maximien-Galère

 

SAINTE VALENTINE

Vierge

 

SAINTS FLORENT et FELIX

Martyrs à Forconio dans les Abruzzes

 

SAINT THEODOMIR

Moine, martyr à Cordoue

 

SAINT MAGNERIE

Evêque de Trèves

 

SAINTE GLOSSINDE de METZ

Vierge, enterrée dans l'église de Sainte Arnoul puis transférée dans le monastère à son nom.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !