SAINTS SIMPLICIEN et FAUSTIN
et leur soeur SAINTE BEATRIX
Nos deux saints furent décapités à Rome pendant les persécution de Dioclétien et Maximien. Leurs corps ayant été jetés dans le Tibre, leur soeur Béatrix récupéra leurs corps et les ensevelit, puis se retira dans la maison d'une sainte veuve nommée Lucine, où elle demeura pendant sept mois.
Une dénommée Lucrèce, voulant s'approprier ses terres, le dénonça comme chrétienne pour l'obliger à sacrifier aux dieux. Comme Beatrix refusa, elle fut mise en prison et étranglée la nuit suivante. Elle fut enterrée par Lucine auprès de ses frères.
Le pape Léon II fit bâtir une église à Rome et y porter le corps des martyrs.
Lucrèce ne profita pas des biens mal acquis. Après la mort de Béatrix, le jour où elle en prit possession elle offrit un grand festin où tout le monde, joyeux, se moquait des saints martyrs. Une nourrice était présente, qui allaitait un enfant; inspirée de Dieu elle dit à haute voix: Ecoute, Lucrèce, tu as tué et possédé, et tu es tombée entre les mains de ton ennemi. Aussitôt le diable la posséda et elle mourut trois heures après dans d'horribles tourments.
Le martyre de Sainte Béatrix eut lieu le 29 juillet 302
SAINTE MARTHE
Vierge, soeur de Marie-Madeleine et de Lazare + 84
SAINT FELIX II
Pape et martyr en 355
SAINT LEU
Evêque de Troyes en 439
SAINTES LUCILE et FLORE
Vierges à Rome
SAINTS EUGENE, ANTOINE, THEODORE et leurs DIX HUIT COMPAGNONS
Martyrs sous l'empereur Galien
SAINT COLLINIQUE
Martyr à Gangres en Paphlagonie (aujourd'hui, çankin en Turquie)
SAINT OLAÜS
Roi de Norvège et martyr + 1030
SAINT GUILLAUME
Evêque de Saint-Brieuc, XIIIè siècle
SAINT PROSPER
Evêque d'Orléans
SAINT FAUSTIN DE TODI
Confesseur
SAINTE SERAPHINE de la ville de MAMIE