Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juillet 2020 6 04 /07 /juillet /2020 09:10

SAINTE ELISABETH

 

REINE DU PORTUGAL

4 juillet

Elisabeth fut le miroir des reines et le modèle des princesses mariées parce qu'elle sut assembler avec la grandeur et la majesté de son état, l'humilité de Jésus-Christ et mérita d'être honorée comme une sainte. Que les grandes dames l'imitent et profitent des exemples qu'elle leur a laissés.

 

Elisabeth était la fille de Pierre III, roi d'Aragon et de la reine Constance sa femme, fille de Manfred roi de Sicile, fils de l'empereur Frédéric II.

 

Elle est née en 1271. Toute sa vie, et dès l'âge de huit ans, elle récita tous les jours l'office divin. Elle était charitable envers tout le monde et particulièrement les pauvres.

A l'âge de douze ans elle fut demandée en mariage à son père par Denis roi du Portugal. De leur union naquit Alphonse, qui succédera à son père, et Constance, qui sera reine de Castille.

 

A la charité d'Elisabeth il faut ajouter les prières quotidiennes, l'humilité et les ouvrages pour garnir les autels. Elle s'habillait toujours simplement et parlait toujours sans jamais s'énerver. Elle allait ouïr la messe tous les jours et jeûnait régulièrement. De par son comportement elle ressemblait plus à une religieuse qu'à une reine. Elle secourait souvent les pèlerins, les pauvres, les malades et les orphelins. Elle participa sur ses propres deniers à la construction du monastère d'Almoster, à l'hôpital des Innocents de Santarem et à celui de Coïmbre...

 

Elle supporta avec sainteté les outrages de son mari Denis qui, bien que juste et valeureux, était volage et adonné aux plaisirs. Elle alla jusqu'à prendre soin des bâtards de son mari en les confiant à des nourrices ou des précepteurs pour qu'ils les éduquent. A force de prières elle réussit à sortir son mari dans l'abîme de luxure dans lequel il était tombé. Un fait important aida le roi à rentrer dans le droit chemin.

 

Un jour un homme, qui voulait se faire bien voir du roi, lui dit que la reine le trompait avec un page. Pour se venger, le roi décida de tuer le page. Ainsi il commanda à un chaufournier (responsable d'un four à chaux) de brûler l'homme qu'il lui enverrait tel jour à telle heure. Or le page désigné, qui n'y était pour rien mais était très pieux, passant devant une église, entendit sonner l'élévation du Saint Sacrement. Il entra dans l'église et assista même à plusieurs messes. Le roi, voulant savoir si son ordre avait été exécuté, envoya le calomniateur au four à chaux. Le chaufournier crut que l'homme qui arrivait était le page en question et le jeta dans le four. Ainsi le Souverain juge punit le calomniateur.

 Après ses dévotions,le page se rendit au four à chaux délivrer le message du roi et apprit ainsi que les ordres du roi étaient exécutés. De retour, le page délivra son message au roi. Ce dernier, surpris, finit par connaître le fin mot de l'histoire et reconnut l'innocence de la reine et du page. Il comprit alors la sainteté de la reine.

 

Vers la fin de sa vie le roi se brouilla avec son fils Alphonse. Ils en virent presque à se faire la guerre, mais l'intervention d'Elisabeth évita un massacre. Cependant le roi, mal conseillé et en colère, croyant que sa femme avait pris le parti de son fils,  exila la reine qui se retira dans la ville d'Alenquer, se pliant aux volontés de son mari. Le roi la voyant douce et humble au lieu de se rebeller, la fit enfin revenir auprès de lui et lui rendit son estime avec encore plus de ferveur.

 

Après la mort de son mari survenue le 7 janvier 1325,  Elisabeth,prit l'habit des Clarisses et accompagna le corps du roi au monastère des Bernardines d'Odiveras où il avait voulu être enterré. Elle y resta plusieurs mois à prier pour son âme. Ensuite elle se rendit à pied en pèlerinage à Saint Jacques de Compostelle.

De retour d'Odiveras, elle fit faire une grande solennité pour le premier anniversaire de la mort du roi.

Voulant se retirer au couvent de Sainte Claire de Coïmbre, elle en fut dissuadée par les religieuses qui lui dirent qu'elle serait plus utile aux pauvres et aux nécessiteux qui vivaient dans son entourage. Ainsi elle prit l'habit du Tiers-Ordre de Saint François  et se fit bâtir un logement près des Clarisses.

 

Apprenant que le roi Alphonse, son fils,  était presque en guerre contre le roi Alphonse de Castille, son petit-fils, elle sortit de sa retraite et alla trouver son fils à Estremoz; mais en arrivant elle tomba malade, reçut les derniers sacrement et fit son testament.

Elle rendit l'esprit le 4 juillet 1336 en présence de son fils et de sa bru à l'âge de soixante-cinq ans. Plusieurs miracles eurent lieu avant et après sa mort.

 

SAINT LAURIEN

Archevêque de Séville, martyr en 562

 

SAIT ULRIC ou UDALRIC

Evêque d'Augsbourg en 973

 

SAINTS PROPHETES OSEE et AGGEE

 

SAINT JUCONDIEN

Martyr en Afrique

 

SAINT INNOCENT et SAINTE SEBASTIE de SIRMICH

et leurs trente compagnons martyrs

 

SAINT NAMPHANION

et ses compagnons martyrs à Madaure en Afrique

 

SAINT THEODORE de CYRENE en Lybie

Martyr sous Dioclétien

 

SAINT FLAVIEN et SAINT ELIE

Evêques d'Antioche et de Jérusalem

 

SAINT BERTHE

Abbesse de Blangy + fin VIIè siècle

 

SAINT SISOY

Ermite en Egypte

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Grand Maitre Marabout du ciel 16/07/2020 05:27

Maître médium pour travaux occultes sorcier vaudou / Tel/whatsapp : +229 95 80 88 68

maître médium pour travaux occultes sorcier vaudou Connu pour ces rituels d’amour,Maître du ciel il permets aux couples de se donner
une nouvelle chance de revivre le bonheur d'être à deux,les conjoints infidèles prennent le droit chemin.
Il vous aide a avoir un boulot quelques soient les domaines visés (Professionnel_Financier_Sentimental_Santé_Famille ).Il dispose des rituels puissants ancestraux toujours depuis des générations. Voici ces services : -Impuissance Sexuelle -Grossissement de L’appareil Génital Masculin -Arrêt de fumée -Retour d’affection -Crise conjugale -Problème familiale -Protection contre tout mauvais sort ou dangers -Union rapide -Attirance des femmes ou des hommes -Attirance de clientèle pour les vendeurs et les entreprises -Retour immédiat de l’être aimé -Désenvoûtement -Porte money magique . . . -Jeux du hasard
-Problème d’argent -Etre chef d’entreprise_Chance_Amour_Réussite
CONTACT:SiteWeb: http://maraboutduciel.unblog.fr
SiteWeb: https://grandmaitre1481.onlc.eu
SiteWeb: https://maraboutmekpo.wixsite.com/mage-retour-affectif
SiteWeb: http://maraboutduciel-retour-affectif.wifeo.com
SiteWeb: https://maraboutvoyantduciel.blogspot.com
Tél: 00229 95 80 88 68
(Joignable aussi sur Wathsapp)
Témoignage: https://www.youtube.com/watch?v=QJ-tNUtOXLk

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !