Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juillet 2020 1 06 /07 /juillet /2020 09:10

SAINT GOAR de RHENANIE

SAINT GOAR d'AQUITAINE ou de RHENANIE

SAINT GOAR d'AQUITAINE ou de RHENANIE

Il était le fils de Georges et d'Eulalie, natif d'Aquitaine. Après une enfance sans histoires, il fut ordonné prêtre, prit son bâton de pèlerin et arriva dans un lieu nommé Wochate près de Trèves. Avec le permission de Félix, l'évêque du lieu, il fit bâtir une église et y resta plusieurs années. Faisant la charité en accueillant les plus démunis, il prêcha l'évangile aux païens et en convertit un grand nombre en accomplissant beaucoup de miracles; mais le diable veillait et on le calomnia en murmurant à l'oreille de l'évêque que c'était un hypocrite.

 

L'évêque Rustique envoya les accusateurs chercher Goar  afin de le juger; mais sur le chemin du retour ses accusateurs ne trouvèrent ni nourriture ni boisson.  Plutôt que de mourir de faim et de soif ils avouèrent leur supercherie. Alors Goar arrêtant trois biches, se mit à les traire et leur donna leur lait à boire; puis il les bénit.  Ils s'aperçurent alors que leurs musettes étaient remplies de nourriture. Cependant  l'évêque le traita de magicien et  le mit à l'épreuve.

 

L'évêque se fit apporter un enfant de trois jours et  demanda à Goar de donner le nom de ses parents; mais Goar ne voulait pas demander un miracle au Seigneur pour une aussi petite chose. Alors il invoqua simplement l'aide de Dieu. Dès qu'il eut terminé sa prière, l'enfant se mit à parler et prononça le nom de son père et de sa mère.

 

Le roi Sigisbert, averti de ce miracle, convoqua Goar pour en savoir plus, mais le saint lui dit simplement: Après le récit que vous venez de me faire des événements, je ne saurai vous dire autre chose que ce que vous savez. Le roi et le peuple voulaient placer Goar à la place de l'évêque, mais lui ne voulait pas prendre la place. Alors il demanda vingt jours pour réfléchir au cours desquels il demanda l'aide de Dieu. Notre-Seigneur le rendit malade pendant sept ans de sorte qu'il ne puisse quitter sa cellule. Au bout de ces sept années, il put enfin sortir de sa cellule et vécut encore pendant trois ans.

Il mourut le 6 juillet du temps de l'empereur Maurice. Son corps fut inhumé par les prêtres Agrippin et Eusèbe. Le roi Sigisbert fait mention de lui dans sa chronique de l'an 800.

 

OCTAVE DE SAINT PIERRE ET SAINT PAUL APÔTRES

 

SAINT ISAÏE

Prophète

 

SAINT TRANQUILLIN

Martyr à Rome. Père de Saint Marc et Saint Marcellien.

 

SAINT ROMULUS

Au diocèse de Fiesole en Toscane, martyr, disciple de l'apôtre Saint Pierre.

 

SAINTE DOMINIQUE

Vierge et martyre à Rome sous Dioclétien. Son corps est à Tropea en Calabre

 

SAINTE LUCIE avec les SAINTS ANTONIN, SEVERIN, DIODORE, DION et DIX-SEPT autres, ses compagnons martyrs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !