Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juillet 2020 2 07 /07 /juillet /2020 09:10

SAINT ILLIDE

EGLISE DU VILL AGE DE SAINT ILLIDE PRES D'AURILLAC

EGLISE DU VILL AGE DE SAINT ILLIDE PRES D'AURILLAC

Léon, évêque de Clermont en Auvergne, venant à mourir, Illide fut élu évêque par le clergé et le peuple pour le remplacer.

Sa réputation de sainteté fut bientôt connue dans toute la Gaule et parvint même aux oreilles de l'empereur Maxime qui résidait alors à Trèves. L'empereur avait une fille possédée du démon, il fit appel à Illide pour la délivrer.

 

Arrivé à Trèves, le saint évêque se présenta à l'empereur qui le reçut avec beaucoup d'égards. Toute la nuit suivante, Illide se mit en prières. Le lendemain, il appliqua ses doigts sacrés sur la bouche de la fille de l'empereur et en chassa le Malin. En récompense, l'empereur voulut donner à l'évêque une grosse somme d'or et d'argent, mais le saint homme refusa et demanda à ce que le tribut en céréales et en vin donné à l'empereur fût allégé.

 

Lors de son retour dans son diocèse, Illide fatigué par ses travaux fut rappelé par Notre-Seigneur et rendit son âme le 7 juillet 388, sous le règne de l'empereur Théodose en Orient,  Valentinien en Occident et  Maxime en Gaule. Son corps fut ramené à Clermont et enterré dans un caveau dans un faubourg de la ville. De nombreux miracles s'opérèrent selon les chroniques de Saint Grégoire de Tours.

 

Enfant, Saint Grégoire était atteint d'une pituite à l'estomac (genre d'ulcère, voir ce mot). Par inspiration divine, il demanda à être emmené sur le tombeau de Saint Illide, et y faisant une sainte oraison, il fut guéri; mais en rentrant chez lui le mal le reprit, alors il demanda à sa mère de le reconduire sur le tombeau du saint en promettant que s'il était guéri, il se ferait clerc. Ayant été mis au li,t il fut pris de saignements de nez, après quoi la fièvre tomba. Il était guéri.

Saint Grégoire emporta avec lui des reliques de Saint illide et les déposa dans l'autel de son oratoire.

Saint Illide fut le quatrième évêque de Clermont.

 

BIENHEUREUX PIERRE FOURIER

Curé de Mattaincourt et chanoine régulier du Saint-Sauveur (1565-1640)

 

SAINT CYRILLE et SAINT METHODE

Evêques et confesseurs. Ils évangélisèrent les slaves et inventèrent l'alphabet dit cyrillique pour traduire les évangiles et instruire les fidèles.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !