Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juillet 2020 3 08 /07 /juillet /2020 07:01

SAINT PROCOPE

SAINT PROCOPE MARTYR SOUS DIOCLETIEN

SAINT PROCOPE MARTYR SOUS DIOCLETIEN

Dioclétien, ayant fait martyriser presque tous les chrétiens d'Alexandrie, s'en alla à Antioche pour poursuivre son œuvre destructrice.

 

Pendant qu'il s'occupait de réduire le nombre des chrétiens, une grande dame, Théodosie, du sang des sénateurs, une veuve qui avait été mariée à un chrétien, vint présenter son fils Neanias  à l'empereur en lui demandant une charge pour laquelle elle offrit une grosse somme d'argent. Dioclétien, sachant sa qualité et son attachement à la religion païenne nomma Neanias gouverneur d'Alexandrie avec une forte garnison.

Avec ses lettres de nomination, Neanias prit la route d'Alexandrie avec tous ses gens; mais un soir en chemin se produisit un violent tremblement de terre avec tonnerre et éclairs. Les gens qui l'accompagnaient, morts de peur, s'enfuirent, seul Neanias resta sur place. Alors il entendit une voix éclatante lui dire:

 

Neanias, où et contre qui vas-tu ainsi comme un furieux ? 

 

Il répondit que par ordre de l'empereur, il allait exterminer tous les chrétiens et leur fausse religion.

La même voix lui répliqua:

 

Et toi, ô Neanias, tu viens donc aussi contre moi ? 

 

Il demanda: Qui êtes-vous ? 

 

Alors il perçut une voix cristalline qui lui dit:

 

 Je suis Jésus-Christ crucifié, fils de Dieu.

 

Neanias étonné répliqua:

 

Comment est-il possible, Seigneur, que vous soyez le fils de Dieu, ayant été crucifié et mort avec tant de douleurs et d'opprobes ?

 

Notre Seigneur lui répondit:

 

Je suis mort par ma volonté; j'ai pris sur moi les peines que les hommes devaient souffrir pour leurs péchés, et je les ai délivrés, en mourant, de la mort éternelle. 

 

La vision ayant disparu, Neanias fut tellement embrasé par l'amour de la Sainte Croix qu'arrivé à Scythopolis il se fit faire en secret par un orfèvre, une croix en or. Lorsque la croix fut presque terminée, il apparut en haut le nom d'Emmanuel et à chaque bras Michel et Gabriel. L'orfèvre voulut effacer les noms qui n'étaient pas de lui mais son bras resta paralysé. Le lendemain, Neanias vint chercher sa croix, paya l'orfèvre qui lui dit que les noms n'étaient pas de lui.

Par ce miracle,Notre-Seigneur l'encouragea dans sa foi. Neanias déclara la guerre aux Agariens qui enlevaient les filles romaines pour les épouser de force. Il disait:

 

Je verrai bien maintenant si celui qui m'est apparu en chemin est le vrai Dieu.

 

Alors une voix lui dit:

 

Rassure-toi Neanias, je suis ton Seigneur et ton Dieu, qui sera avec toi.

 

Encouragé par cette voix, il se rua dans la bataille, fit six mille morts sans une seule perte dans son armée. Apprenant la victoire de son fils, Théodosie voulut qu'il remerciât les dieux, mais Neanias refusa et détruisit toutes les idoles d'or et d'argent, fit vendre le métal et distribua l'argent aux pauvres. Théodosie, prise de haine pour son fils, le dénonça à l'empereur qui le fit venir à Césarée et comparaitre devant Juste gouverneur de Palestine. Celui-ci le fit torturer et mettre en prison. Dans sa cellule des anges lui apparurent et l'appelèrent par son nom. Alors Neanias leur dit:

 

Si vous êtes des anges de Jésus-Christ, fléchissez le genou et tracez le signe de la croix sur votre front.

 

Les anges s'exécutèrent et Neanias en resta tout confus. C'est à cet instant que Jésus-Christ apparut entouré de lumière : il lui dit:

 

Tu ne t'appellera plus Neanias  mais Procope; combats vaillamment, afin que d'autres par toi et avec toi soient couronnés de la gloire du martyre.

 

Procope se prosterna à terre en demandant pardon de ses péchés, puis il sortit de prison, guéri de ses plaies, resplendissant de lumière, si bien qu'à sa vue beaucoup se convertirent.

 

Juste,le gouverneur, attribua ce fait extraordinaire à ses faux dieux et demanda à Procope d'aller au temple remercier les dieux. Alors ce dernier lui dit:

 

Pourquoi n'irions-nous pas au temple des dieux pour voir à qui je dois ce bienfait ?

 

Procope s'enferma dans le temple et demanda à Dieu de détruire les idoles. Ce qu'il fit. A la vue de ce miracle les soldats présents se convertirent. Apprenant cela, le gouverneur envoya une troupe pour les arrêter, mais voyant la puissance de Dieu, la troupe et leurs chefs Nicostrat et Antiochus se convertirent également. Tout joyeux, Procope emmena toute sa troupe de néophytes auprès de Léonce, évêque de la ville, qui les baptisa. Il moururent tous martyrs le 21 mai. Un chrétien nommé Eulalie recueillit leurs reliques et les enterra. 

 

Procope fut de nouveau enfermé dans un cachot et fut visité par douze dames chrétiennes. Ayant été prévenu, le juge les fit pendre. Théodosine, présente au supplice de ces femmes, se déclara chrétienne et après avoir été martyrisée, elle fut décapitée. Le juge en colère fit martyriser Procope, mais voyant que les tortures n'avait aucun effet, il en mourut de désespoir. Flavien, succédant au juge défunt, ordonna à un nommé Achilas de transpercer Procope d'un coup d'épée, mais elle lui tomba des mains. Alors notre saint fut remis en prison et de nouveau martyrisé : on lui mit de huile et de l'encens enflammé dans la main pour qu'il sacrifiât aux dieux, mais la main de bougeait pas. Procope récita le verset du Psalmiste:

 

Seigneur, Seigneur, vous m'avez tenu la main.

 

Alors le juge ne pouvant le réduire, lui fit trancher la tête le 8 juillet.

 

SAINT ELISABETH

Veuve, reine du Portugal.

 

SAINT AQUILA et SAINTE PRISCILLE

sa femme, dont il est fait mention dans les Actes des Apôtres.

 

LES BIENHEUREUX CINQUANTE SOLDATS

convertis lors de la mort de Saint Bonose. Baptisés par le pape Saint Félix sous l'empereur Aurélien.

 

LES SAINTS MOINES

de Constantinople, abrahamites, martyrisés par les iconoclastes sous l'empereur Théophile.

 

SAINT KILIEN de WURTZBOURG

Evêque

Le duc Gosbert avait épousé sa belle-soeur, mais converti par Kilian il se sépara d'elle. Pour se venger elle fit assassiner Kilian

 

SAINT AUSPICE de TREVES

Evêque

        

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Grand Maitre Marabout du ciel 16/07/2020 05:22

Marabout Vaudou Retour Affectif rapide en 7 jours / Tel/whatsapp : +229 95808868 - Spécialiste de Retour D'affection, Retour Affectif - Marabout Vaudou Retour Affectif Rapide. - Retour d'affection rapide et puissant en 7 jours. - Sorcellerie/Magie/ Vodou/ Voyance/Retour de lêtre aimé - Faire revenir son ex avec photo, magie blanche pour faire revenir l'être aimé - Faire revenir son ex a distance, comment récupérer son ex copain - Retour affectif puissant et rapide, rituel retour affectif puissant , rituel retour de l’être aimé, rituel pour qu'il m'aime - Rituel retour de l’être aimé, rituel pour faire revenir son ex, rituel de magie rouge pour se faire aimer d'une personne. - Achat, amour, argent, chapelet, chapelet magique, Commerce, emploie, médium voyant, parfum magique, parfum magique d’attirance, retour affectif, retour d'affection. CONTACT: SiteWeb: http://maraboutduciel.unblog.fr SiteWeb: https://grandmaitre1481.onlc.eu SiteWeb: https://maraboutmekpo.wixsite.com/mage-retour-affectif SiteWeb: http://maraboutduciel-retour-affectif.wifeo.com SiteWeb: https://maraboutvoyantduciel.blogspot.com Tél: 00229 95 80 88 68 (Joignable aussi sur Wathsapp) Témoignage: https://www.youtube.com/watch?v=QJ-tNUtOXLk

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !