SAINTE ANATOLIE
Anatolie résidait dans la Marche d'Ancône et était réputée pour mener une vie de sainte. Diodore, consulaire de son état, avait un fils, Anian, qui était possédé du démon. Il fut conduit vers la sainte qui l'exorcisa par ses prières. Diodore voulut en remerciement lui donner une grosse somme d'argent mais Anatolie refusa en disant qu'il fallait la donner aux pauvres et se faire chrétien pour être sauvé.
Anatolie faisait beaucoup de guérisons. Les idolâtres jaloux la dénoncèrent à l'empereur Décius. L'empereur ordonna à Faustinien de la faire martyriser si elle ne voulait pas sacrifier aux dieux. Bien entendu, la sainte femme refusa de sacrifier et après divers tourments elle fut enfermée avec un énorme serpent qui était censé la dévorer, mais la bête ne lui fit aucun mal. Alors Faustinien fit appel au magicien Audax qui, soi-disant, devait commander aux serpents. Il ne faut pas oublier que les Romains traitaient de magiciens les chrétiens qui opéraient des miracles. Or Audax était chrétien. Informé de cela, Faustinien lui dit que, s'il ne commandait pas au serpent, il serait martyrisé. Audax lui répondit qu'Anatolie avait été préservée par Dieu. Sur cette déclaration, il fut décapité. Quant à Anatolie son coeur fut transpercé d'un coup d'épée à Thora.
SAINTE VERONIQUE GIULIANI
Abbesse franciscaine + en 1727. Béatifiée par Pie VII et canonisée par Grégoire XVI
SAINT ZENON
et dix-mille deux-cent-trois martyrs fêtés à Rome au lieu dit: la goutte toujours coulante.
SAINT CYRILLE
Martyrisé sous Dèce à Gortyne en Crète. Brulé vif.
SAINTS MARTYRS, PATERMUTHE, COPRES et ALEXANDRE
sous Julien l'Apostat
LES SAINTS MARTYRS de GORCUM
à Bril en Hollande. Martyrs des Calvinistes. Onze Religieux franciscain de l'Observance, dont Nicolas Pic, deux Prémontrés, un dominicain et un chanoine Régulier de Saint Augustin, trois curés et un prêtre + 1572