Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 août 2020 7 23 /08 /août /2020 09:10

SAINT CLAUDE

SAINT ASTERE

SAINT NEON

 

SAINTE DOMNINE

SAINTE THEONILLE

LE CHEVALET

LE CHEVALET

Vers la fin du règne de Maximien et Dioclétien, Claude, Astère et Néon, trois frères furent arrêtés dans la la ville d'Egée en Cilicie où ils vivaient. Ils avaient été dénoncés par leur belle-mère comme chrétiens car elle voulait s'accaparer leurs biens.

 

A la même époque deux femmes pieuses, Domnine et Théonille et un enfant, probablement le fils de Domnine, furent aussi arrêtés par les païens.

 

On les mit tous en prison en attendant l'arrivée du proconsul de Cilicie, un nommé Lysias.

 

Lorsque le proconsul arriva au port d'Egée au sud-est et à quarante-six milles de Tarse, il s'assit à son tribunal et ordonna qu'on fît paraître les chrétiens.

Claude fut présenté le premier à Lysias, qui lui demanda de sacrifier aux dieux. Bien sûr il refusa et fut attaché au chevalet. Claude y subit plusieurs supplices et ramené en prison. Puis ce fut au tour d'Astère de subir le même sort et enfin Néon. Devant leur refus réitéré de sacrifier aux dieux, Lysias ordonna au bourreau Euthalius de les crucifier.

 

A son tour Domnine comparut devant le tribunal. Torturée également, elle périt sous la violence des supplices. Théonille subit le même sort avec en plus l'outrage d'avoir été mise à nu et d'avoir eu la tête rasée. Elle mourut également de ses tourments.

 

Afin que les chrétiens ne puissent pas récupérer les corps, ils furent enfermés dans des sacs et jetés à l'eau. Ces actes eurent lieu à Egée sous le consulat de Dioclétien et d'Aristobule, le 10 des calendes de septembre, c'est à dire le 23 août 285. Le proconsul était Lysias qui condamna bien d'autres chrétiens dont Saint Côme et Saint Damien, frères et médecins.

SAINT PHILIPPE BENITI

De l'Ordre des Servites + 1285

 

DAINT SIDOINE APOLLINAIRE

Evêque de Clermont en Auvergne + 482

 

SAINT THEONAS

Archevêque d'Alexandrie + 300

 

SAINT THIMOTHEE et SAINT APOLLINAIRE

Martyrs à Reims

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !