Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 août 2020 4 27 /08 /août /2020 09:10

SAINT PEMEN

Fresque du monastère de Wadi El Natrum

Fresque du monastère de Wadi El Natrum

Pémen était un des anciens Pères du désert qui se retira dans la solitude dans le désert de Scété en Egypte à l'ouest du Nil (aujourd'hui Abu-Nakar ou Wadi El Natrum).

27 août

Il était accompagné de six frères nommés: Anub, Paëse, Simon, Alone, Nesteros surnommé le Cénobite et de Sarmace le Jeune.

 

L'usage du vin leur était interdit et tout ce qui pouvait flatter leurs sens, car leur disait Pémen: La sensualité bannit du coeur la componction et la crainte de Dieu.

 

Des barbares ayant ravagé le désert de Scété en 395, il se retira avec ses frères à Térénauth (ou Erenuthis, en arabe As-Tarränah. Aujourd'hui Monufia dans le delta du Nil) où ils restèrent plusieurs années.

 

Pendant les douze heures de la nuit, quatre travaillaient, quatre chantaient les psaumes et quatre se reposaient. Le jour ils travaillaient jusqu'à sexte et lisaient ensuite jusqu'à none, puis  se nourrissaient de légumes.

 

Lorsque sa mère vint le voir, Pémen lui dit sans ouvrir la porte: Que choisissez-vous, me voir un moment, ou être éternellement avec moi au ciel ? Sa mère renonça à le voir et s'en alla toute joyeuse. Il en fit de même avec le gouverneur qui était venu lui rendre visite.

 

Lorsque le désert de Scété fut apaisé, Pémen y retourna, mais il fut rapidement obligé de le quitter avec Saint Arsène sous l'incursion des barbares en 430.

 

Un jour qu'il était en extase, l'abbé Isaac lui demanda ce qu'il faisait, il lui dit: J'étais en esprit avec la mère de Dieu au pied de la croix.

 

Voici quelques uns de ses faits remarquables: 

 

Un jour un frère, ayant fait une faute, voulait une pénitence de trois ans, mais Pémen lui dit qu'il craignait qu'il ne puisse pas persévérer, alors il lui donna une pénitence de trois jours.

 

Un autre voulant être délivré d'une tentation, il lui ordonna de s'éloigner de son logis pendant trois jours et trois nuits de marche et de jeûner tous les soirs.

 

Une personne venue de Syrie lui demanda le remède contre la sécheresse du coeur. Le remède, lui répondit-il, est la persévérance et la ferveur dans la prière.

 

Le Saint Abbé Pémen mourut vers l'an 451. Dans le martyrologe des Grecs ils lui donnent les  titres de Lumière du monde et de Modèle des moines.

WADI EL NATRUM

WADI EL NATRUM

SAINT SYAGRE

Evêque d'Autun en 560, + en 600

 

SAINT EBBON

Archevêque de Sens + vers 750

 

SAINT MALRUBE

Ermite et martyr en Ecosse en 1040

 

SAINT HUGUES DE LINCOLN

Martyrisé par les Juifs en Angleterre en 1255

 

SAINT CESAIRE d'ARLES

+ en 542

 

SAINT JOSEPH CALASANZ

Confesseur, fondateur de la congrégation nouvelle des Clercs Réguliers Pauvres de la Mère de Dieu des Ecoles Pies dite des Piaristes. + à 92 ans en 1648. Donné comme patron des écoles chrétiennes par Pie XII.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !