SAINT PEMEN
Pémen était un des anciens Pères du désert qui se retira dans la solitude dans le désert de Scété en Egypte à l'ouest du Nil (aujourd'hui Abu-Nakar ou Wadi El Natrum).
Il était accompagné de six frères nommés: Anub, Paëse, Simon, Alone, Nesteros surnommé le Cénobite et de Sarmace le Jeune.
L'usage du vin leur était interdit et tout ce qui pouvait flatter leurs sens, car leur disait Pémen: La sensualité bannit du coeur la componction et la crainte de Dieu.
Des barbares ayant ravagé le désert de Scété en 395, il se retira avec ses frères à Térénauth (ou Erenuthis, en arabe As-Tarränah. Aujourd'hui Monufia dans le delta du Nil) où ils restèrent plusieurs années.
Pendant les douze heures de la nuit, quatre travaillaient, quatre chantaient les psaumes et quatre se reposaient. Le jour ils travaillaient jusqu'à sexte et lisaient ensuite jusqu'à none, puis se nourrissaient de légumes.
Lorsque sa mère vint le voir, Pémen lui dit sans ouvrir la porte: Que choisissez-vous, me voir un moment, ou être éternellement avec moi au ciel ? Sa mère renonça à le voir et s'en alla toute joyeuse. Il en fit de même avec le gouverneur qui était venu lui rendre visite.
Lorsque le désert de Scété fut apaisé, Pémen y retourna, mais il fut rapidement obligé de le quitter avec Saint Arsène sous l'incursion des barbares en 430.
Un jour qu'il était en extase, l'abbé Isaac lui demanda ce qu'il faisait, il lui dit: J'étais en esprit avec la mère de Dieu au pied de la croix.
Voici quelques uns de ses faits remarquables:
Un jour un frère, ayant fait une faute, voulait une pénitence de trois ans, mais Pémen lui dit qu'il craignait qu'il ne puisse pas persévérer, alors il lui donna une pénitence de trois jours.
Un autre voulant être délivré d'une tentation, il lui ordonna de s'éloigner de son logis pendant trois jours et trois nuits de marche et de jeûner tous les soirs.
Une personne venue de Syrie lui demanda le remède contre la sécheresse du coeur. Le remède, lui répondit-il, est la persévérance et la ferveur dans la prière.
Le Saint Abbé Pémen mourut vers l'an 451. Dans le martyrologe des Grecs ils lui donnent les titres de Lumière du monde et de Modèle des moines.
SAINT SYAGRE
Evêque d'Autun en 560, + en 600
SAINT EBBON
Archevêque de Sens + vers 750
SAINT MALRUBE
Ermite et martyr en Ecosse en 1040
SAINT HUGUES DE LINCOLN
Martyrisé par les Juifs en Angleterre en 1255
SAINT CESAIRE d'ARLES
+ en 542
SAINT JOSEPH CALASANZ
Confesseur, fondateur de la congrégation nouvelle des Clercs Réguliers Pauvres de la Mère de Dieu des Ecoles Pies dite des Piaristes. + à 92 ans en 1648. Donné comme patron des écoles chrétiennes par Pie XII.