Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 août 2020 2 04 /08 /août /2020 09:10

SAINT EUPHRONE d'AUTUN

SAINT EUPHRONE DE CORANCY près de Château-Chinon

SAINT EUPHRONE DE CORANCY près de Château-Chinon

Saint Euphrone fut prêtre puis évêque d'Autun. Il n'était encore que prêtre lorsqu'il fit bâtir à Autun une église en l'honneur de Saint Symphorien martyr et qu'il envoya à Tours du marbre pour orner le tombeau de Saint Martin. Il avait pour amis les plus célèbres prélats de l'église gallicane, notamment, Saint Sidoine Apollinaire évêque d'Auvergne et Saint Loup évêque de Troyes. Il participa à l'écriture du texte de la lettre adressée à Thalasse d'Angers, laquelle contenait divers règlements sur les fêtes et le service divin, sur les ecclésiastiques bigames et sur ceux qu'on élevait aux Ordres lorsque leurs femmes étaient encore vivantes. Il souscrivit au concile d'Arles en 475. On sait qu'il fut enterré dans l'église de Saint Symphorien.

 

 

 

SAINT EUPHRONE de TOURS

ABBAYE SAINTE CROIX DE POITIERS

ABBAYE SAINTE CROIX DE POITIERS

Evêque de Tours, il était le petit-fils du Bienheureux Grégoire, évêque de Langres.

 

Il fut nommé évêque par Clotaire Ier à la demande du clergé et du peuple de Tours. Son sacre eut lieu en 556. Il assista l'année suivante au concile de Paris qui réglementa les biens ecclésiastiques, les ordinations des évêques et les mariages illégitimes.

 

La ville de Tours, presque entièrement détruite par les guerres civiles, fut rebâtie grâce à l'ouverture des coffres de Clotaire. Saint Euphrone veilla à la subsistance des pauvres et se procura de quoi approvisionner les habitants de la ville. Il alla à l'encontre d'une taxe que voulait percevoir le comte Gaison sous le règne de Charibert en disant que le roi lui-même les avait exemptés, compte tenu des malheurs précédents.

 

Il s'opposa à Léonce, métropolitain de Bordeaux qui avait déposé Emère, évêque de cette ville nommé par le roi pour mettre en place Hérade prêtre de Bordeaux; aussi Hérade fut envoyé en exil car l'absence du métropolitain à une élection d'évêque n'était pas une cause de nullité.

 

En 566, Euphrone assembla un concile à Tours dans lequel on promulgua vingt canons de discipline.

Un jour, se rendant à la cour de Charibert avec réticence, il s'arrêta en chemin, puis il fit demi-tour en disant que le roi était mort et que ce n'était pas la peine de continuer. Cela fut confirmé.

Saint Grégoire de Tours, témoin de ces actions pendant plusieurs années, déclara qu'Euphrone était favorisé par le don des miracles.

 

Euphrone était très estimé de Sigebert, roi d'Austrasie, et ce fut lui qui lui fit faire la translation des reliques de la vraie Croix dans le monastère de Sainte Radegonde de Poitiers. Il mourut le 4 août 573 et eut pour successeur Saint Grégoire son cousin, qui est connu comme le père de l'histoire de France.

 

SAINT DOMINIQUE

Fondateur de l'Ordre des Frères Prêcheurs ou Dominicains. + 1221

 

SAINT LUGIL

Abbé en Irlande + 622

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

LR 04/08/2020 11:10

Et notre bon curé d'Ars alors ??
LR

Adeodat 04/08/2020 12:24

Le sanctoral que j'utilise est postérieur à l'époque du Saint Curé d'Ars puisqu'il date du début du XIXè siècle. Désolé. Par contre mon missel du XXè siècle mentionne la fête du Saint Curé le 9 août "dans certains lieux" (missel de Dom Gaspar Lefèbvre édit. 1956)

Adeodat

Mortimer 04/08/2020 11:55

Il est repoussé au 8 aout ...

C'est n.importe quoi !

Mortimer

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !