Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 août 2020 3 05 /08 /août /2020 09:10

SAINT OSWALD

5 août

Oswald a été roi des Anglo-Saxons dans le Northtumberland, fondé en 547 par Ida.

 

Ethelfrid, petit-fils d'Ida, régna sur le royaume des Northumbres pendant vingt-quatre ans avant d'être tué sur le champ de bataille en 617 par Redwald, roi des Est-Angles. Ses fils Eanfrid, Oswald et Oswi se réfugièrent chez les Scots, furent instruits dans la religion chrétienne et baptisés.

 

Après diverses batailles entre les différents peuples où Eanfrid et Oswi renièrent Dieu et moururent, leurs royaumes revinrent à Oswald. Ce dernier non seulement resta chrétien mais sortit son peuple du paganisme.

 

Cadwalla, roi des Bretons et vainqueur des deux frères, dévasta le Northumberland, mais Oswald rassembla son armée et avant le combat il fit une grande croix qu'il planta en terre en disant: Mettons-nous à genoux, et prions le vrai Dieu de nous protéger contre un ennemi orgueilleux; il sait que la guerre que nous faisons est juste; et que nous combattons pour défendre nos vies et notre pays. Leur victoire fut complète et Cadwalla fut tué sur le champ de bataille.

 

Ce lieu fut appelé Hevenfelth ou Champ du Ciel; et ce fut le premier trophée érigé en l'honneur de la foi. Il n'y avait encore ni église ni autel dans tout le royaume des Berniciens. Beaucoup de pèlerins venaient voir la croix et en coupaient de petits morceaux qu'ils faisaient infuser dans de l'eau pour retrouver la santé. Après la mort d'Oswald, les moines d'Hexham se rendirent à Hevenfelth pour prier toute la nuit et le matin célébrer la messe. Bède, qui a écrit toute l'histoire dit qu'on y construisit une église.

Un moine ,qui s'était cassé un bras et dont la plaie s'infectait, fut guéri avec l'application d'un peu de mousse prélevée sur la croix de Saint Oswald.

Pendant longtemps des morceaux de cette croix furent transportés un peu partout et jusqu'en Irlande. Ainsi le sceau de l'abbaye de Durham représente la croix d'un côté et au revers la tête de Saint Oswald.

 

Après cette victoire, le roi, afin de convertir son peuple, demanda des missionnaires aux évêques écossais; mais le premier missionnaire ne resta pas car il disait que les Anglais avaient la tête trop dure, mais lui aussi était d'un caractère intransigeant. Un synode s'assembla et reprocha au missionnaire sa dureté et sa sévérité envers un pauvre peuple ignorant et on le renvoya avec de nouvelles instructions.

 

Aïdan, car c'est de lui dont il est question, était moine de Hii, monastère fondé par Saint Colomb. Il fut sacré évêque et employait son temps à instruire, à apprendre à lire et à écrire à son peuple. Il fixa son siège à Lindisfarne appelé depuis Holy-Island. Il Parlait mal l'anglais : Oswald  faisait l'interprète. Son influence devint si grande que les Bretons, les Pictes, les Scots, les Gallois et les Anglais rendaient hommage au roi chrétien Oswald.

Il recevait aussi une espèce de soumission  de la part des Merciens. Tous les rois de l'Heptarchie se reconnaissaient redevables envers lui et c'est pour cela qu'Adamnan abbé de Hii, l'a surnommé Empereur de Bretagne.

 

Un jour de Pâques, le roi Oswald étant à table, il y avait à la porte du palais plusieurs pauvres qui demandaient l'aumône. Le roi leur fit porter des mets dans un grand plat d'argent et ordonna qu'après avoir distribué la nourriture le plat fût découpé en morceaux et donné aux pauvres. Alors Saint Aïdan prit le bras du roi et dit: Que cette main ne se corrompe jamais. Après la mort d'Oswald, son bras droit a été détaché de son corps et est resté incorruptible. Il se gardait encore dans l'église Saint Pierre au château royal de Sebbaborough, aujourd'hui Samborow dans le Northtumberland. Simon de Durham assure que cette relique fut transférée à Peterborough.

 

Oswald perdit la vie le 5 août 642, à l'âge de 38 ans, lors de la bataille conte Penda roi de Mercie.

 

Ses reliques furent dispersées dans le royaume. La plupart ayant été brûlées par les calvinistes, il ne reste que des morceaux de son chef.

 

DEDICACE DE NOTRE DAME DES NEIGES

ou Basilique Libérienne à Rome, fondée par le pape Libère en 435

 

SAINTE AFRE

et ses compagnes martyres + 304

 

SAINT MEMMIE

Ier évêque de Châlons-sur-Marne. Fin IIIè Siècle

 

SAINT YON

Ier martyr au diocèse de Paris, disciple de Saint Denys.

 

SAINT CASSIEN

Evêque d'Autun

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !