SAINT SIXTE II
Xyste ou Sixte, grec de naissance, fut diacre de l'Eglise de Rome sous le pape Saint Etienne auquel il succéda en 257.
Saint Denys d'Alexandrie lui demande de surseoir quelque temps sur certaines difficultés qu'il rencontrait avec les Africains et les habitants d'Asie-Mineure, concernant la validité des baptêmes conférés par des hérétiques. Saint Sixte se contenta de les traiter avec indulgence et leur conseilla de ne pas s'écarter de la vérité. Ses successeurs eurent la même conduite; mais par un concile dit plénier (qui réunissait tous les évêques du monde) dont parle Saint Augustin, l'erreur des rebaptisés fut condamnée. Saint Cyprien dit que le pape Sixte fut: amateur de la paix et excellent en toutes sortes de vertus. D'après divers recoupements son pontificat ne dura qu'un an.
L'empereur Dèce, un des plus violents persécuteurs, fut assassiné en 253 avec Volusius son fils et collègue. Aemilius prit la pourpre, mais non reconnu par le sénat, il perdit la vie au bout de quatre mois. C'est alors que Valérien, qui avait été censeur à la tête du sénat, fut élu unanimement comme empereur. Au commencement de son règne, il était favorable aux chrétiens et son palais en comptait un grand nombre. Il laissa l'Eglise en paix pendant trois ans et demi. Pendant cette période, il se tint plusieurs conciles; mais en 257, l'empereur alluma le feu de la neuvième persécution qui dura un peu plus de trois ans jusqu'à ce qu'il fût fait prisonnier par les Perses. Eusèbe attribue son changement à la magie venue des Perses et à sa superstition, sous l'influence de Macrien, attaché à la secte des mages. Macrien persuada l'empereur que les chrétiens étaient les ennemis de la magie des dieux. Valérien était superstitieux car des trente empereurs qui avaient régné depuis Auguste, seuls six d'entre eux n'avaient pas péri de mort violente.
Son premier édit contre les chrétiens fut publié en 257. Le pape Etienne et plusieurs fidèles furent martyrisés. L'année suivante, guerroyant contre les Perses, il envoya un nouveau décret ordonnant que tout le clergé chrétien soit supplicié sans délai, ainsi que tous les sénateurs et chevaliers qui refuseraient de sacrifier aux dieux. Leurs biens seraient vendus et qu'ils seraient employés comme esclaves dans les campagnes.
Saint Sixte, avec quatre diacres (quartus) Prétextat, Félissime, Agapit et Laurent, souffrirent le martyre dans un cimetière car, à cette époque, les chrétiens se réfugiaient, pour célébrer les Saints Mystères, dans les souterrains qu'on appellera les catacombes. Bientôt la persécution s'étendit à tout l'empire et à tous les chrétiens.
TRANSFIGURATION DE NOTRE SEIGNEUR JESUS CHRIST
SAINT JUST et SAINT PASTEUR
Martyrs en Espagne + 304
SAINT GEZELIN ou SCOCELIN
Solitaire au diocèse de Trèves + 1136