Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 août 2020 5 07 /08 /août /2020 09:32

SAINT VICTRICE DE ROUEN

(de Rhotomagensis)

7 août

Selon les écrits de Saint Paulin, Victrice est né aux confins de l'empire romain et vécut sous le règne de Constantin le Grand. Il fut militaire dans sa jeunesse et converti au christianisme à l'époque de Julien l'Apostat, alors que celui-ci décida de rétablir le paganisme dans les armées.

 

Un jour que les troupes étaient rassemblées, Victrice s'avança vers le tribun et déposa ses armes à ses pieds, disant que maintenant il voulait la paix et la justice chrétienne. Le tribun, un idolâtre le fit fouetter et mettre en prison. Pendant qu'il le conduisait au lieu de son exécution, le bourreau lui passa plusieurs fois le tranchant de la main sur le cou pour lui signifier sa mort prochaine. Dieu lui ôta la vue et fit tomber les chaînes qui entravaient Victrice. Sur un rapport des événements adressé au chef des armées, celui-ci rendit la liberté à Victrice (lettre à Saint Paulin de 399).

 

Après sa libération, Victrice se rendit en Gaule Belgique habitée par les Morins et les Nerviens, aujourd'hui la Picardie. C'est dans cette région que notre saint porta la parole de Jésus-Christ et y bâtit des églises et des monastères. Après avoir été élevé à l'épiscopat il occupa le siège de Rouen. Il était intime avec Saint Martin de Tours et rencontra Saint Paulin à Vienne vers 392. Lié également à Saint Martin de Chartres, il guérit avec son aide une jeune fille aveugle.

 

Saint Victrice fit connaître la ville de Rouen à toute la chrétienté en y faisant bâtir de multiples églises et nombreux monastères. Rouen devint une sorte de Jérusalem occidentale, en quelque sorte une ville sainte grâce à la pureté des ses habitants.

 

Quarante ans avant Saint Germain d'Auxerre, il apaisa les évêques de Grande Bretagne entachés d'hérésie pélagienne.

De retour dans son diocèse, il reçut de Saint Ambroise un grand nombre de reliques. Entre autres, de Saint Jean Baptiste, de Saint André, de Saint Thomas, de Saint Luc, de Saint Jean l'Evangéliste, etc. D'après les récits, il reçut ces reliques en 396. Il fit bâtir une église pour y placer toutes ces reliques et nous a laissé un discours avec la description de la cérémonie (Bis ad Rhotomagensem Sancti veniunt civitatem). Cette église porte le nom de Saint Gervais.

 

EGLISE SAINT GERVAIS DE ROUEN

EGLISE SAINT GERVAIS DE ROUEN

Il nous reste également de Saint Victrice une correspondance avec le pape Innocent Ier datée de 404, par laquelle le pape lui envoie treize articles au sujet du clergé sur la continence et le règlement pour les vierges ayant reçu le voile sacré de la main du prêtre.

Saint Victrice vécut encore quelques années sur le siège de Rouen et mourut vers 415. Ces reliques se trouvent à Braine (Aisne)

 

(Par Adodat, ancien élève de l'Institution Saint Victrice de Bihorel-lès-Rouen)

 

SAINT GAETAN DE THIENNE

Instituteur de la Congrégation des Clercs Réguliers dits Théatins + 1547 à Naples

 

SAINT DONNAT

Evêque d' Arezzo en Toscane et

SAINT HILARIN

Martyrs en 361

 

SAINT DONNAT

Evêque de Besançon + 660

 

SAINT LICAR ou LIZIER

Evêque de Couserans + 548

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !