Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 août 2020 6 08 /08 /août /2020 09:10

SAINT HORMISDAS

8 août

Izdigerdes ou plus communément Yazgard, roi de Perse (399-420), renouvela la persécution que Chosroès II avait lancée contre l'Eglise. Il serait pénible de décrire le raffinement des tortures inventées contre les chrétiens. Cependant tous acceptèrent leur martyre pour leur foi en Dieu et leur salut éternel.

Après la mort de Yazgard, son fils Vahram V continua la persécution. Hormisdas en fut une des plus illustres victimes. Il avait eu pour père un satrape ou gouverneur de province issu de la race des Achéménides. Varham le fit arrêter et lui commanda de renier Jésus-Christ, mais Hormisdas répondit: En faisant ce que vous exigez de moi, j'offenserais Dieu; je deviendrais transgresseur des lois de la justice et de la charité. Quiconque serait capable de violer la loi suprême de souverain Seigneur de toutes choses, ne resterait pas longtemps fidèle à son prince qui n'est qu'un homme mortel. Si ce dernier crime mérite la plus cruelle de toutes les morts, à quoi ne doit pas s'attendre celui qui reniera le Dieu de l'univers ? Le roi entra dans une grande colère, le dépouilla de tous ses biens et de tous ses vêtements, ne lui laissant qu'un pagne et le condamna à conduire les chameaux de l'armée.

Longtemps après Vahram, voyant Hormisdas brûlé par le soleil et se souvenant de sa race, lui fit donner une tunique en lin fin et lui dit: Ne soyez pas opiniâtre et renoncez au fils du charpentier. Alors le saint répondit: Gardez votre présent puisque vous voulez me le faire acheter par l'apostasie. Hormisdas fut chassé de la présence du roi et finit ainsi sa vie auprès des chameaux.

 

Il en fut de même pour Suanès, homme riche et puissant qui ne voulut pas renier Jésus-Christ. Vahram choisit le plus méchant de ses esclaves, lui donna tous les biens de Suanès et lui fit épouser sa femme. Malgré ce traitement indigne, Suanès garda sa foi en Jésus-Christ.

 

SAINT CYRIAQUE, SAINT LARGE, SAINT SMARAGDE

et leurs compagnons martyrs en 303

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !