Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 septembre 2020 3 02 /09 /septembre /2020 09:12

SAINT JUST1

LE RACHAT DES ESCLAVES PAR SAINT JUST

LE RACHAT DES ESCLAVES PAR SAINT JUST

Avant d'être élevé au siège de Lyon en 350, Just était diacre au diocèse de Vienne (Dauphiné). Ses qualités de gardien de la paix, de patience et de justice lui valurent cette nomination.

 

Il assista avec deux autres évêques des Gaules au concile d'Aquilée en 381 sous le règne de l'empereur Gratien.

Ce concile, mené par Saint Ambroise, évêque de Milan, nous témoigne des bonnes relations de ces deux saints par deux lettres que ce dernier écrivit concernant l'écriture sainte.

 

Peu de temps avant ce concile, un homme fou massacra plusieurs personnes dans Lyon, puis se réfugia dans une église.   Pour apaiser la populace, Saint Just remit l'homme au magistrat mais il ne put le protéger du peuple en furie qui le lui arracha et le mit en pièces. Le saint évêque se crut alors complice de cette mort et indigne d'exercer sa charge. Alors, de retour du concile et désireux de vivre dans la solitude, il s'enfuit pendant la nuit et s'embarqua à Marseille avec un Lecteur nommé Viateur. Arrivé en Egypte à Alexandrie il se retira dans un monastère sans se faire connaître. Quelque temps après il fut découvert par un de ses diocésains venu rendre visite aux moines. L'Eglise de Lyon députa un prêtre nommé Antiochus pour le prier de rejoindre son troupeau, mais il ne voulut pas y consentir et mourut quelques temps après vers l'an 390 dans les bras d'Antiochus.

 

 

BASILIQUE SAINT JUST DE LYON DETRUITE PENDANT LES GUERRES DE RELIGION

BASILIQUE SAINT JUST DE LYON DETRUITE PENDANT LES GUERRES DE RELIGION

EGLISE SAINT JUST. LYON 5

EGLISE SAINT JUST. LYON 5

1.- L'ancien grand séminaire de Lyon situé sur la colline de Fourvière se nomme Saint Just. Il est depuis longtemps un lycée. J'y suis allé professionnellement pour vérification de sécurité des bâtiments. Les fonctionnaires disent " lycée Saint Ju "! Ce nom, je pense, ne doit pas beaucoup les déranger à cause du fameux Louis-Antoine de Saint Just, le révolutionnaire ! De grâce prononcez Saint Juste.

 

On honore aussi aujourd'hui Saint Juste ou Justin, deuxième évêque de Strasbourg qui mourut vers la fin du IVè siècle.

Saint Déicole qui vécut au Xè siècle est compté parmi les saints tutélaires de l'Alsace.

Il y a aussi un Saint Juste, évêque d'Urgel, qui vécut au début du VIè siècle.

Maximin, Valentin et Solaire qui occupèrent respectivement le siège de Strasbourg après  Saint Juste sont honorés d'un culte public.

 

SAINT ANTONIN

Martyr, honoré dans  le diocèse de Pamiers.

 

SAINT GUILLAUME

Evêque de Roschild (?) en Zélande. + 1067

 

SAINT MAWS

Moine Irlandais qui a vécu en Cornouailles puis en Bretagne . La statuaire le représente en maître d'école. Un bourg porte son nom.( St Mawes est une ville dans le centre des Cornouailles, en Angleterre. La ville a été nommée d'après le breton Saint Maudez. Elle est dans la paroisse civile de St Just in Roseland.)

 

LES BIENHEUREUX MARTYRS DE SEPTEMBRE

Messeigneurs Jean-Marie du Lau, François-Joseph et Pierre-Louis de la Rochefoucauld, tous trois évêques, et leurs compagnons martyrs en 1792.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !