Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 septembre 2020 7 20 /09 /septembre /2020 09:10

SAINT EUSTACHE

et ses compagnons martyrs sous l'empereur Adrien.

 

SAINT AGAPET Ier

20 septembre

Né à Rome, il devint archidiacre de l'église Saint Jean et Saint Pierre. Il fut élu pape et sacré le 4 mai 535. Il vint à bout du schisme de Diosdore, qui s'était élevé contre le pape Boniface II, en 529. Avec l'assentiment de l'empereur Justinien, il condamna les Acéphales, moines de Constantinople et Nestoriens.

 

En 533, le roi des Vandales d'Afrique fut déposé et Justinien profita de cette occasion pour rompre l'alliance qui avait été établie entre Genséric et l'empereur Zénon.

Belissaire envahit l'Afrique pour juguler l'hérésie arienne. Agapet ordonna que les anciens évêques ariens soient acceptés à la communion, mais ils ne faisaient plus partie du clergé et n'avaient plus leurs dignités ecclésiastiques.

 

En Orient, Anthime se faisait passer pour catholique mais en réalité il s'opposait au concile de Calcédoine. Les hérétiques acéphales, le voyant à Constantinople, reprirent du courage. Agapet décida d'aller à Constantinople pour régler le problème. Avec l'aide de l'empereur Justinien, le pape réussit à chasser Anthime et ce dernier retourna à Trébizonde pour ne pas avoir à obéir au concile de Calcédoine. Le pape l'excommunia et Mennas fut élu patriarche de Constantinople.

 

Avant d'avoir pu régler le problème des hérétiques acéphales, Agapet, mourut le 17 avril 536. Son corps fut transporté à Rome et enterré dans l'église Saint Pierre du Vatican le 20 septembre de la même année.

 

SAINTE SUZANNE

Vierge et martyre en Palestine (310-362)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !