SAINT MAURICE
et ses compagnons martyrs en 286
SAINT EMMERAN
Emmeran est issu d'une famille du Poitou. Il s'intéressa dès sa jeunesse au ministère de l'autel. Il fut élevé à l'épiscopat dans le courant du septième siècle et prêcha l'évangile dans tout son diocèse. Il allait chercher les pécheurs jusque dans leurs maisons. Par son éloquence, il arrivait à les extraire de leurs vices.
Après avoir travaillé pendant plusieurs années, il résolut d'aller instruire les infidèles et les idolâtres en Bavière, car il n'y avait que trente ans d'évangélisation et beaucoup étaient encore idolâtres et infectés d'erreurs dans la foi. Le duc Théodon Ier ,qui commandait le pays sous l'autorité du roi Sigebert III, le garda longtemps comme missionnaire à Ratisbonne et voulut qu'il y restât, mais le saint voulait continuer ailleurs son apostolat. Au bout de trois ans, il partit pour Rome vénérer les reliques des apôtres et consulter le pape.
Mais une femme corrompue avait juré sa perte; alors une troupe de scélérats subornés allèrent l'attendre près d'Achering à l'entrée du diocèse de Freising et le massacrèrent en le démembrant, laissant son tronc se vider de son sang le 22 septembre 652. En fait, il était victime du secret de la confession, car il avait confessé deux femmes adultères : le prince voulait savoir ce qu'elles avaient dit. Lambert, fils du duc Théodon, auteur de ce crime, fut banni à jamais du pays.
Le corps de Saint Emmeran fut enterré à Achering, près de Munich, sur l'Isar. Le duc Théodon le fit porter solennellement à Ratisbonne et déposer dans l'église Saint Georges aujourd'hui de Saint Emmeran où on construisit un monastère.
SAINTE SALABERGE
Abbesse de Laon + vers 655
SAINT SAINTIN
Premier évêque de Meaux, IVè siècle
SAINT FLORENT
Patron de la ville de Roye (Somme)
et quelques autres saints honorés en France:
SAINT SYLVAIN
Patron de la ville de Levroux en Berri
SAINTES
LUTRUDE ou LINTRUDE, HOU, AMEE, PUSINNE,MENEHOUD, FRANCULE et LIBERIE.
SAINTE HOILDE ou OTHILDE
SAINTE MENECHILDE ou MENEHOUD
Milieu du VIIè siècle
SAINT THOMAS DE VILLENEUVE
Evêque et confesseur + 1555